Lexus RC Coupé : plus de détails au Tokyo Auto Show

Début novembre, Lexus présentait – par l’intermédiaire de quelques détails et de photos – le RC Coupé. La marque haut de gamme de Toyota nous communique, aujourd’hui, des détails supplémentaires sur ce Lexus Coupé.

La calandre trapézoïdale du nouveau RC Coupé de Lexus

L’ingénieur en chef, Junichi Furuyama, également responsable de la gamme IS, voit dans le RC un véhicule qui s’adresse aux émotions : “Les coupés ont toujours fasciné les passionnés d’automobile car ils ont cette allure plaisante voire sexy. Pour le développement du RC, nous avons privilégié une réponse très réactive, séduisante mais sans ostentation, à l’image de l’hospitalité japonaise, “l’Omotenashi”.

Esthétiquement et intérieurement sportif

Basé sur la plateforme de la GS, ce RC Coupé ne conserve pas, pour autant, les dimensions de la GS ni de l’IS.

Esthétiquement, le RC Coupé se démarque avec des lignes très sculptées et intègre la calandre trapézoïdale si chère à Lexus, dans une version large et basse. Plus large que l’IS de 30 mm, le RC Coupé est plus bas de 35 mm mais affiche un empattement de 70 mm de moins.

Plusieurs modèles de jantes seront proposées sur ce Coupé japonais : des jantes de 19 pouces sculptées à 10 branches ou des jantes de 18 pouces à 5 branches.

L’intérieur reste fidèle à ce que l’on trouvait à bord des concepts de la marque, Lexus a mis en contraste les coloris, les matériaux et l’éclairage à bord de ce RC Coupé.

L’intérieur du Lexus RC Coupé

Il inaugure pour Lexus un concept d’éclairage exclusif qui met en scène l’habitacle en réfléchissant la lumière vers le haut et non vers le bas pour envelopper toute la cabine. L’ambiance intérieure souligne les lignes et l’élégance de la cabine. Les inserts en bois véritable “Shimamoku” (bois veiné), une technique complexe de placage en couches multiples peaufinée par Lexus, ponctuent les entourages.

Le poste de conduite est divisé en une zone “commandes” et une zone “informations”. La zone en partie haute abrite le combiné d’instruments et un écran de navigation 7’’ tandis que la console centrale intègre une nouvelle commande Remote Touch Interface. L’innovante commande RTI tactile de Lexus pour le pilotage des systèmes audio et de navigation se révèle particulièrement précieuse à bord d’un coupé où la réactivité est un élément incontournable de l’expérience de conduite.

Les sièges se rapprochent de ceux utilisés en compétition afin de garantir un confort et un bon maintien.

2 motorisations sous le capot du Lexus RC Coupé

Sous le capot, deux motorisations sont disponibles sur ce nouveau Coupé. Comme annoncé dans le billet de début novembre, on retrouve le RC 350 et le RC 300h.

Le RC 350 est doté d’un V6 3.5 l développant 318 chevaux et un couple de 380 Nm. Une boite à 8 rapports Sports Direct Shift est associée à ce six cylindres en V.

L’autre motorisation, la 300h, est un moteur hybride qui reçoit un moteur thermique 4 cylindres de 2.5 l associé à un moteur électrique. Le tout développe 178 chevaux et 221 Nm de couple. Cette motorisation hybride utilise une transmission à variation continue électronique séquentielle à 6 rapports.

Le RC est le premier modèle Lexus à adopter la version optimisée du moniteur d’angle mort qui améliore les performances du système actuel en détectant plus rapidement et à une distance supérieure les véhicules approchant à l’arrière.

Découvrez les spécifications technique de ce Lexus RC Coupé :

Les spécifications techniques du Lexus RC Coupé

Ainsi que la galerie photos complète du RC :

 

Theophilus Chin imagine une version Cabriolet de ce RC. Découvrez son rendu immédiatement !

Source : Lexus

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