Conseil : préparer sa voiture à affronter l’hiver

Conseil : préparer sa voiture à affronter l’hiver

Les températures sont en chute libre depuis novembre, la neige a fait une brève apparition à Montpellier. Il est temps de mettre en sécurité sa voiture, la protéger de l’hiver, du froid etc.

Afin d’être paré à toute éventualité hivernale, voici une liste de conseils que nous vous donnons aujourd’hui :

1 – L’adoption de pneus hiver, on ne le vous rappellera jamais assez. Les pneus sont la seule liaison de voiture avec le sol, un pneu hiver réagit mieux lors de températures basses (en dessous de 7°). Nous vous avons dédié un billet sur ce thème là, nous faisons également un état des lieux sur l’utilisation du pneu toutes saisons toute l’année (avantages et inconvénients).

2 – La vérification des éléments de démarrage de votre auto (batterie et bougies de démarrage). En effet, pensez à vous rendre dans un centre auto ou chez votre garagiste afin de contrôler ces deux éléments pour ne pas se retrouver avec une voiture qui ne démarre pas.

3 – La présence du givre sur votre pare-brise et sur les serrures. N’utilisez surtout pas de l’eau chaude, ayez une préférence pour l’eau tiède à jeter sur votre pare-brise. L’eau chaude risque de faire éclater votre pare-brise avec le choc thermique. L’idéal est l’ajout d’un carton, d’une couverture thermique ou d’un journal (méthode familiale) entre le pare-brise et les essuies-glaces, vous n’aurez alors plus de problèmes de givre. Quant aux serrures, nous vous conseillons d’utiliser une bombe dégivrante.

4 – La répulsion des rongeurs. Si vous entreposez votre voiture dans un abri non fermé, les faisceaux électriques de votre « titine » pourraient se retrouver dénudés ou carrément rongés par les souris ou rats. Ces petits rongeurs sont comme nous, ils aiment se mettre au chaud ! Pour éviter ces dégâts électriques, utilisez un répulsif anti souris.

5 – La préférence d’une vitesse plutôt que le frein à main. Tout comme les éléments de carrosserie, les câbles de frein à main sont exposés au froid et au givre. Le passage d’une vitesse pour stationner permettra de débloquer sa voiture plus facilement en cas de froid intense. Lorsque vous allez démarrer votre auto, la chaleur émise par le moteur va ainsi réchauffer l’huile. Pour décoincer un frein à main, c’est plus compliqué.

6 – L’entretien régulier de votre véhicule. Ce dernier conseil est valable toute l’année, mais surtout pendant l’hiver : le changement de votre huile à moteur permet un meilleur roulement de l’auto. Vous pourrez rajouter un additif au moteur comme le Cera Tec de liquimolyfrance.fr, ces derniers permettent une meilleure lubrification des pièces de votre moteur et réduisent le frottement de ces dernières entre elles.

Découvrez le Cera Tec de Liquimoly en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=ga7joix5zcA

J’espère que ces conseils vous seront d’une grande utilité et vous prépareront à affronter sans crainte les températures basses voir négatives.

Crédit photo : Baltimorefishbowl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :