Le Self Garage : la combine des mécanos du dimanche

Le Self Garage : Késako ?

Grosso modo, le self garage, autrement appelé garage libre, est un garage en libre-service. Il vous permet de de réparer et d’entretenir vous-même votre véhicule et ce à moindre coût. De nos jours une petite centaine de self garage ont émergé sur notre territoire et notamment dans notre belle région héraultaise (Pézenas et Saint-Jean-de-Védas).

Ainsi, les clients prennent possession du garage et des équipements professionnels mis à leur disposition pour effectuer leurs propres réparations.

Avec la diminution du pouvoir d’achat, beaucoup de consommateurs achètent des pièces automobiles détachées (contrôle technique automobile, amortisseurs etc.) en ligne, notamment sur Piecesauto.fr, et réalisent eux-mêmes les réparations. Problème : une fois les pièces reçues, où peut-on trouver un pont ou le matériel professionnel nécessaire pour réparer soi-même son propre véhicule.

Le self-garage ou garage en libre-service est la solution. En effet, il vous est possible de louer le pont, le matériel nécessaire, mais aussi d’acheter les produits (huile, filtres etc.) pour l’entretien et même de bénéficier de conseils avisés par des mécaniciens professionnels pour vous accompagner dans vos réparations.

Franck Bruyère (ancien agent chez Citroën) a ouvert un garage libre à Pézenas en Avril 2011. Interrogé par le Figaro, l’entrepreneur explique que : «Étant donné l’augmentation du prix de l’essence et de la main-d’œuvre, les clients achètent de plus en plus leurs pièces détachées sur Internet pour faire des économies. Mais j’ai réalisé qu’ils n’avaient pas d’endroit spécifique pour faire leur réparation. J’ai donc décidé d’ouvrir ce garage avec ma femme pour leur louer le matériel et pratiquer des prix attractifs. Dorénavant, le mécanicien, c’est vous !»

Les avantages du garage libre ?

Tout d’abord, vous l’aurez compris le principal avantage de ce concept de libre-service est le prix. En effet, en réalisant vous-même l’entretien de votre véhicule, vous ne payez pas la main d’œuvre des garagistes traditionnels.

Le second avantage est la dimension pédagogique du concept. Les mécaniciens vont vous guider et vous apprendre le dur métier de mécano. Le partage de connaissances est donc le second avantage.

Crédit Photo : La République des Pyrénées

Guillaume

Related Posts

Le certificat de conformité est une pièce essentielle du dossier de votre voiture

Le certificat de conformité est une pièce essentielle du dossier de votre voiture

Comment faire une demande de plaque d’immatriculation ?

Comment faire une demande de plaque d’immatriculation ?

Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

Comment optimiser le budget auto en entreprise ?

Comment optimiser le budget auto en entreprise ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *