Marché auto France : recul de 4,4% des ventes de voitures neuves en novembre 2013
Au mois de novembre 2013 , les ventes de voitures neuves en France connait un recul de 4,4% par rapport à la même période en 2012.
L’essence est à nouveau demandé à l’achat de voitures neuves
Durant l’avant dernier mois 2013, les véhicules diesel représentent 64,2% des ventes tandis qu’en 2012, le diesel occupait 72,9% des ventes et 77,4% en 2008. L’essence gagne du terrain !
Le CCFA indique ce rééquilibre naturel est durable et prévoit même que les modèles diesel passeront sous la barre des 50% des ventes en 2020. Du coup, « le parc automobile dans son ensemble va suivre cette évolution avec un décalage de sept ans », précise le comité.
Renault et Citroën occupent les deux premières places du podium en terme de ventes de voitures neuves. « Dacia s’affiche à la cinquième place du marché avec des modèles qui conviennent à la situation économique », a déclaré Bernard Cambier, directeur commercial France du groupe Renault. Autoactu.com souligne : « le groupe reste en ligne avec son objectif d’atteindre 25,5 % de part de marché sur l’année, avec un résultat à 25,3 % à fin novembre ».
En revanche, les constructeurs étrangers connaissent un recul des ventes de voitures neuves de 12,1%. Seul Toyota (+ 1,1%) et Fiat (+ 2,4%) semblent résister à cette chute.
L’occasion recule aussi
Le marché des véhicules d’occasion connait également un retrait de 8,3% le mois dernier, le CCFA met en évidence les 2 jours ouvrés manquant en comparaison à novembre 2012.
« Le marché est toujours tout à fait morose », a commenté Patrick Blain, président de CCFA, estimant cependant qu’il « ne descendrait pas plus bas ». Information à vérifier surtout avec le retrait du bonus écologique, il ne reste plus que le malus.
Source : CCFA
No Comment