Les voitures de sport et les pneus UHP – Ultra Haute Performance

Les voitures de sport et les pneus UHP – Ultra Haute Performance

Elles représentent le rêve de tous les fans d’automobile : les voitures de sport. Que dire de plus ! Que ce soit Ferrari, Lamborghini, Porsche, Maserati, Aston Martin ou encore Bugatti…. Qui n’a jamais voulu se retrouver au volant d’un de ces luxueux bolides ?

Si vous avez la chance de posséder une voiture de sport et souhaitez la chausser des meilleurs pneus possibles, réjouissez-vous, les principaux producteurs de pneumatiques ont déjà pensé à vous en développant le « nec plus ultra » du pneu en la présence des pneus UHP – Ultra Haute Performance. Leur technologie redéfinit le concept de performance à la fois en termes de tenue de route, d’apparence et de vitesse.

Plus vite, plus haut, plus sportif

La qualité des pneus, seul point de contact du véhicule avec le sol – conseil que nous rappelle sans cesse Continental aux ContiSafetyDays, est décisive pour les performances et la sécurité du conducteur et des éventuels passagers.

De multiples tests ont permis de mettre en valeur le freinage et l’adhérence exceptionnelle des pneus « UHP », tant sur piste sèche que mouillée. Avec leurs propriétés de précision directionnelle supérieures et leur stabilité accrue à haute vitesse, ils sont clairement orientés sur la conduite sportive, sans toutefois sacrifier les aspects liés à la sécurité. On les retrouve fréquemment avec un indice de vitesse élevé (en règle générale supérieur ou égal à V, qui représente une vitesse maximale de 240 km/h) ainsi qu’un ratio hauteur/largeur d’environ 45 %.

On reconnaît ces pneus à leur profil bas et leur flanc rigide. Leur apparence extérieure est également assez impressionnante du fait de leur largeur supérieure à celle des pneus classiques. Pourtant ils restent tout de même des pneus à usage routier et proposent donc une durée de vie tout à fait acceptable. Les produits phares du moment dans la gamme des pneus UHP sont entre autres le Continental ContiSportContact 5, le Dunlop Sport Maxx RT, l’HankookVentus S1 Evo² ou encore le Bridgestone Potenza ADR RE002, qui se révèlent être des véritables bijoux pour votre voiture – idéaux pour équiper les véhicules les plus performants et les plus puissants du marché.

Piloter en toute sécurité

Les conducteurs de ces voitures sportives aiment pousser leur véhicule jusqu’à sa limite, notamment sur circuit.

Une Porsche 911 équipée de pneus UHP

En conclusion, le développement des pneus (pour ces dernières autant que pour des voitures « normales ») ne s’arrête jamais et les constructeurs font preuve de prodiges d’innovation pour améliorer les performances de leurs produits : meilleur grip, meilleur profil, meilleure répartition de la pression au sol, longévité améliorée, maniabilité supérieure, etc…  le consommateur a de plus en plus de choix de pneus aux performances différentes selon ses exigences.

En outre, avec des boutiques online comme par exemple Tirendo, la gamme de pneus disponibles ne cesse de s’agrandir, offrant un choix impressionnant aux consommateurs. Vous y trouverez à coup sûr des pneumatiques vous permettant d’associer sécurité, plaisir, et confort de conduite.

 Crédit photos : CM / Eddy Van 3000 – FlickR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Specialist-Auto.fr utilisera les informations que vous fournissez dans ce formulaire pour vous contacter et fournir des mises à jour et des informations.
%d blogueurs aiment cette page :