BMW M3 Sedan et M4 Coupé : présentation officielle

BMW M3 Sedan et M4 Coupé : présentation officielle

Le chapitre BMW M3 et M4 est enfin clos pour cette fin d’année 2013. Le constructeur bavarois a levé, aujourd’hui, le voile sur ces deux modèles au sang chaud.

La BMW M4 Coupé est d’attaque pour enchainer les virages, 431 chevaux sous le capot !

Le plein de puissance sous le capot de ces M3 et M4

On entre dans le vif du sujet, le V8 de 420 chevaux laisse place à un L6 bi-turbo (six cylindres en ligne) de 3.0 l développant 431 chevaux et 550 Nm de couple. Les pros de la boite manuelle seront aux anges puisque BMW proposera 2 types de transmissions sur ces BMW 2 et 4 portes : une boite manuelle à six rapports ou une boite automatique robotisée à 7 rapports, boite fournie par ZF.

Cette dernière offre un Launch Control idéal et ajoute le “Smokey Burnout” qui tolère un léger patinage au démarrage d’un de ces deux bolides.

Avec un tel downsizing, BMW – sur ces M3 et M4 – a pu porter la consommation de carburant à “seulement” 8,3 l/100 km tout en passant sous la barre des 200 g/km de CO2 rejeté (194 g pour être précis).

Le L6 de 431 chevaux des M3 et M4, exit le V8

Côté chrono, ce L6 bi-turbo permet aux M3 et M4 de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et le 1 000 mètres départ arrêté en 22,2 secondes. Le constructeur l’hélice a également travaillé sur le poids de ces deux voitures sorties de la division Motorsport en passant sous les 1,5 tonnes, Carscoops annonce un gain de 80 kg par l’ancienne génération de M. La M4 pèse sur la balance 1 497 kg et la berline M3 prend une vingtaine de kilos pour afficher au final 1 5120kg.

Le plein de sportivité également à l’extérieur et à l’intérieur

La face avant de la M3 Sedan très agressive !

Esthétiquement, la notion de sportivité et d’agressivité prend tout son sens avec ces voitures portant fièrement le M. Au programme : pare-choc agressif avec de grandes prises d’air, capot bombé, rétroviseurs aérodynamiques, prises d’air latérales, jupes latérales jantes de 18/19 pouces, 4 sorties d’échappement, diffuseur arrière.

Les 4 fameuses sorties d’échappement !

L’intérieur n’est pas en reste, puisqu’il reçoit des sièges enveloppants badgés M juste au dessous des appuie-têtes. Le M – comme à son habitude – s’invite sur le volant, sur le levier de vitesse ainsi qu’au niveau du compteur.

L’intérieur toujours très sportif mais conserve une certaine sobriété

 

Une M3 Touring et une M4 Cabriolet sont encore au secret chez BMW.

Découvrez les 5 vidéo officielles de ces BMW M3 et M4, AutoBild a ouvert le bal des vidéos ce matin :

http://www.youtube.com/watch?v=7k7bg2RDATk

L’extérieur de la M3 :

http://www.youtube.com/watch?v=-O0TIpHPyic

La M3 et son intérieur :

http://www.youtube.com/watch?v=MfQIq3qNwTs

La M4 Coupé vue de l’extérieur :

http://www.youtube.com/watch?v=FS30sMrMxt0

L’intérieur de la M4 Coupé :

http://www.youtube.com/watch?v=MwqsjlPQ3GM

La galerie photos bien garnie vous attend juste ici :

 

Nous retrouverons ces deux modèles sur nos routes dès l’été prochain. L’attente risque d’être longue !

Source : Carscoops

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