Conseils : les critères pour choisir son assurance voiture

Comme le veut la tradition, le tarif de votre assurance voiture va connaitre une hausse cette année. Certains assureurs gèlent leurs tarifs pour cette année mais d’autres ne se privent pas en 2014.

Au tiers, en vols-incendies ou en Tous Risques

Afin de payer le “prix juste” pour ce type de services, il est important de vérifier vos besoins avant d’établir une comparaison entre les différents assureurs présents sur le marché.

Premièrement, il est important de connaitre ses attentes en matière d’assurance automobile. Globalement, 3 types d’assurance voiture sont proposées : l’assurance dite au tiers, les vols-incendies ou bien la formule Tous Risques. La différence de prix entre ces formules est parfois importante tout comme le type de prestations apportées.

Les autres facteurs de calcul de la prime d’assurance voiture

Allez-vous assurer “Tous Risques” votre vieille voiture ? Assurer sa voiture neuve au tiers ? Vous devez vous poser la question ! Bien sur, d’autres critères rentrent en jeu pour établir votre prime d’assurance. Nous allons en lister quelques-uns ci-dessous :

Votre voiture

Comme dit plus haut, votre voiture sera déterminante dans le calcul de votre prime d’assurance voiture. En effet, sa valeur, son année d’immatriculation, sa puissance sont les 3 principaux éléments utilisés par les assureurs au calcul de votre prime d’assurance voiture. Une Peugeot 206 de 2000 sera moins onéreuse en assurance qu’une Audi A1 à peine sortie de la concession.

Vous, conducteur

Vous, conducteur, êtes le second critère pris en compte par les assurances. Votre profil est aussi important, voir plus important que la voiture en elle-même : âge, sexe, date d’obtention du permis, nombre d’années assurées chez un assureur auto et votre bonus/malus. En effet, les jeunes conducteurs ne bénéficiant pas de bonus auront une prime plus d’assurance plus élevée qu’un conducteur avec 13 ans de permis et 0 accident à son actif.

Votre distance annuelle parcourue

Ce facteur a pris de l’ampleur ces dernières années pour les assurés et assureurs. En effet, il a permis aux petits rouleurs d’obtenir un meilleur prix pour l’assurance de leur voiture.  Un gros rouleur (plus de 30 000 km/an) sera plus exposé à un accident, un accrochage, à un vol ou encore à un bris de glace et sa prime d’assurance sera étudiée en conséquence.

Votre lieu de résidence

Le lieu où sera entreposé votre véhicule jouera sur le prix de votre assurance voiture. En effet, si vous disposez d’un parking privé ou d’un terrain privé, vous serez avantagé en terme de tarif. En revanche, les assureurs proposeront un prix supérieur aux citadins laissant leur voiture dans la rue, dans des zones publiques car ces dernières sont plus exposées à des vols ou à des dégradations.

Vérifier les clauses des contrats d’assurance voiture et faire établir plusieurs devis

Après avoir évoqué l’ensemble des critères qui définiront votre prime d’assurance, il est important de jeter un bon coup d’œil aux clauses. En réalité d’un contrat à l’autre, vous trouverez – entre ces derniers – de sacrées différences surtout au niveau des garanties (dommages corporels, vols, assistance à domicile ou sur route).Outre le prix proposé, choisissez le contrat incluant les clauses qui vous conviennent.

Applicable dans d’autres secteurs, il est nécessaire de demander des devis par différentes compagnies d’assurances. Avec la démocratisation d’Internet, des assureurs travaillant exclusivement sur la toile ont fait leur apparition. N’hésitez pas à obtenir des devis d’assurance voiture , vous pourrez recevoir de belles propositions. La concurrence a parfois du bon !

Dès que vous disposerez de l’ensemble des devis, vous aurez les clés en mains pour comparer et choisir la bonne assurance, celle adaptée à vos besoins.

A savoir aussi :

Dieselgate : en route pour l’un des plus grands procès du siècle

3 solutions pour occuper les enfants en voiture et sans écran

845000€ POUR L’UNE DES PLUS AUTHENTIQUES LAMBORGHINI MIURA P400S

Infographie: la répartition des finances auto des jeunes conducteurs

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *