Infographie : résilier son assurance auto grâce à la loi Hamon

Infographie : résilier son assurance auto grâce à la loi Hamon

La loi Hamon va bousculer le monde de l’assurance automobile. Afin d’y voir plus clair, nous vous proposons de clarifier la situation via une infographie du site LesFurets.com.

Une résiliation de contrat d’assurance auto plus simple

Résilier son contrat d’assurance automobile représentait un travail de longue haleine par le passé. La loi Hamon va ainsi permettre de faciliter les démarches de résiliation de son contrat d’assurance et cela à tout moment.

Jusqu’à aujourd’hui, il fallait anticiper pour rompre son assurance automobile. Plus précisément, l’assuré devait envoyer un courrier de résiliation à son assurance jusqu’à deux mois avant la date anniversaire de son contrat. Passé ce délai, son contrat était automatiquement renouvelé.

Désormais avec la loi Hamon, il sera possible de résilier à tout moment (préavis de 30 jours néanmoins) son assurance auto seulement après un an d’engagement. En dessous de cette première année, il ne sera possible de mettre fin à son contrat que dans les situations particulières applicables.

Moins de démarches administratives pour l’assuré

Avec l’instauration de la loi Hamon, il ne sera plus nécessaire d’effectuer les démarches administratives auprès de son assurance actuelle ni auprès de la nouvelle. En effet, le futur assureur s’occupe de contacter l’assureur actuel afin lui signaler la résiliation de l’assurance en question. A titre de comparaison, le même processus est déjà utilisé lors de la portabilité d’un numéro de téléphonie mobile ou bien lors d’un changement d’opérateur Internet.

Les situations particulières expliquées dans l’infographie

L’infographie de LesFurets évoque également les situations particulières pour l’assuré de mettre fin à son contrat. On distingue principalement deux situations :

1 – Dès la 1ère année

  • résiliation effective après 30 jours suite à un changement de situation (changement de domicile, de profession ou en cas de cessation d’activité),
  • résiliation effective après 30 jours suite à une résiliation d’un autre contrat (résiliation de l’ensemble des contrats auprès de l’actuel assureur),
  • résiliation effective après 10 jours suite à la vente d’une voiture.

2 – Dès la 2nde année

  • résiliation effective après 30 jours suite à une hausse de la prime d’assurance,
  • résiliation effective après 30 jours suite à un refus de réduction de prime,
  • résiliation immédiate en cas de non réception de l’avis d’échéance.

Pour obtenir la meilleure prime d’assurance automobile, n’hésitez pas à utiliser le comparateur d’assurance LesFurets.com. Comparer les assurances sur la toile permet immédiatement de se faire une idée sur les tarifs et prestations offertes par les différents assureurs.

De votre côté, allez-vous utiliser cette nouvelle loi pour changer d’assureur ?

Infographie de la résiliation d’assurance via la loi Hamon

Retrouvez ci-dessous l’infographie complète du site LesFurets.com :

L’infographie par LesFurets.com sur la résiliation de l’assurance auto grâce à la loi Hamon

Les autres infographies en terme d’assurance auto

Au cours de l’année dernière, le comparateur d’assurance auto a réalisé deux autres infographies : une sur le processus de résiliation d’ une assurance auto et l’autre sur les attentes et usages des automobilistes en matière d’assurances voiture. Découvrez, sans plus attendre, ces deux infographies !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :