Renault – Nissan – Daimler : alliance officialisée

Renault – Nissan – Daimler : alliance officialisée

Comme prévu, Renault et Nissan prennent chacun 1,55% de Daimler, qui prend lui 3,1% des deux constructeurs. Des coopérations industrielles sont aussi annoncées.

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Renault, Daimler et Nissan, filiale à 44% du constructeur français, ont officialisé, mercredi 7 avril, leur projet d’alliance. Ce rapprochement à trois, dont les modalités avaient été approuvées mardi par les administrateurs de Renault, se traduit par un échange symbolique de participations croisées : Daimler détiendra 3,1% de Renault et autant de Nissan, lesquels posséderont chacun 1,55% de l’industriel allemand.

« Nos compétences respectives se complètent très bien », s’est félicité le président du directoire de Daimler, Dieter Zetsche, en saluant un accord qui renforcera la compétitivité de son groupe dans le segment des petites et moyennes voitures et en expliquant que « l’identité de chacune des marques n’en sera pas affectée ». Le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a lui annoncé de la création de valeur « à long terme » pour les partenaires. Les deux parties de l’alliance tablent chacune sur 2 milliards d’euros de synergies sur cinq ans, divisées à parité entre Renault et Nissan.

Les deux groupes vont développer concrètement ce partenariat par une « coopération stratégique étendue », avec notamment une « architecture commune pour les petits véhicules ». Celle-ci passera notamment par le développement conjoint des futures Smart Fortwo de Daimler et Twingo de Renault, à partir de 2013, avec des versions électriques, et le partage de moteurs diesel et essence de l’alliance Renault-Nissan pour une future génération de compactes haut de gamme de Mercedes-Benz.
L’usine Daimler de Hambach (France) fabriquera les versions biplaces des futurs modèles développés conjointement, tandis que les versions à quatre places seront produites dans l’usine Renault de Novo Mesto (Slovénie).
Daimler fournira en outre des moteurs à Nissan, destinés à équiper les modèles de la gamme de luxe Infiniti, et Renault et Nissan fourniront de leur côté des moteurs diesel pour la camionette Vito de Mercedes. Enfin, l’accord prévoit des « collaborations dans le domaine des véhicules utilitaires légers » et divers autres échanges de savoir-faire.

Le constructeur français, depuis longtemps à la recherche d’un troisième partenaire après Nissan, avait révélé en fin d’année dernière qu’il était en discussion avec Daimler. L’an dernier, le groupe a enregistré ses premières pertes annuelles (3,1 milliards d’euros) depuis sa privatisation il y a treize ans.
Il est toujours détenu à 15,01% par l’Etat, qui a souhaité maintenir sa position dans l’échange de participations, et a en conséquence annoncé mercredi matin l’acquisition de 0,55% supplémentaires, tout en faisant part de sa « satisfaction » quant à l’accord.

Source : http://www.challenges.fr

Guillaume

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