Pneus : vérification nécessaire avec les vacances d’été

Pneus : vérification nécessaire avec les vacances d’été

L’hiver est désormais derrière nous, place à l’été. Il est temps de laisser, pour ceux qui les ont montés, les pneus hiver au garage et remettre ses pneus été – appelés plus couramment pneus toutes saisons.

Vérification avant de prendre la route

Avant le départ pour les vacances d’été, il est nécessaire de vérifier certains points sur ses propres pneus été :

  • Usure : vérifier les témoins d’usure présents au fond de la gravure du pneumatique. Lorsque cette dernière est à la même hauteur que la gomme, il est temps de passer par la case « achat de pneus ». Pour rappel, l’usure maximale tolérée s’élève à 1,6 mm.
  • Pression : consultez les recommandations de gonflage de votre véhicule avant de procéder au gonflage. Avoir des pneus parfaitement gonflés (ni sur ni sous gonflé) vous permettra de prolonger la durée de vie de ces derniers mais aussi d’optimiser la consommation de carburant de votre véhicule.

Si l’usure du pneu est trop prononcée, il est temps de procéder à un changement.

Bien choisir ses pneus été/toutes saisons

Avant de se perdre dans la masse de choix de pneus, il convient de connaitre les critères de sélection. L’association Quechoisir en a recensé certains :

  • Le comportement sur revêtement sec et mouillé
  • Le roulage à grande vitesse
  • La durée de vie
  • La résistance au roulement
  • Le bruit

Nous vous conseillons d’opter pour des marques Prenium – Michelin, Goodyear, Pirelli et même Continental -, si vous disposez du budget nécessaire, ou des marques « Qualité » tels que Firestone, BF Goodriche, Uniroyal. Ces dernières offrent un bon rapport qualité/prix/performance.

Étudier les offres de différents professionnels de l’automobile

Avec tous ces critères réunis, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste, enseignes spécialisées ou même votre concessionnaire attitré pour effectuer un devis et dans le meilleur des cas, équiper votre « titine » de pneus été tout neuf. Jetez également un coup d’œil sur la toile en passant par des sites comme Oponeo (oponeo.fr), ces derniers ont l’avantage de réduire votre facture tout en proposant de faire monter ses gommes dans un centre de montage professionnel.

Avec tous ces conseils, vous êtes parés pour prendre la route sereinement et profiter au maximum de vos vacances ensoleillées.

Une phrase conseil sécurité à garder en tête

Nous ne vous le rappelons jamais assez : « les pneus sont le seul élément en contact direct avec la route. » Ces propos nous ont mainte fois rappelé lors des ContifSafetyDays et ContiWinterDays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :