F1 2014 : résumé du Grand Prix du Canada

F1 2014 : résumé du Grand Prix du Canada

Daniel Ricciardo a mis fin au règne des flèches d’argent, hier, lors du Grand Prix du Canada de F1. Ce Grand Prix restera dans la mémoire du pilote australien puisque c’est la première victoire de sa carrière. Rosberg et Vettel complète le podium, Hamilton a du abandonner au 48ème tour suite à un accrochage avec son coéquipier.

Résumé du Grand Prix

Avec près de 50° au sol, Nico Rosberg part en pôle position suivi de près par Hamilton. Mais dès le premier virage, le britannique a du laisser sa deuxième place à Vettel. Rapidement, la voiture de sécurité va intervenir et ce dès le 4ème tour suite à un accrochage entre les deux Marussia. La voiture de sécurité reste en piste 4 tours permettant à Hamilton de rattraper son retard sur Vettel. A moins d’une demi-seconde de Vettel, Hamilton parvient à le dépasser au 11ème tour dans la ligne droite grâce à l’utilisation du DRS.

La course suit son cours et c’est Ricciardo est le premier pilote du peloton à rentrer aux stands. Rosberg le suit, 4 tours plus tard, et Hamilton, le tour d’après. Après ce premier passage aux stands, l’écart entre Rosberg et Hamilton n’est plus que de 2,7 secondes. Hamilton est lancé, il signe le meilleur tour de piste et revient à 1,3 secondes de son coéquipier. Hamilton s’améliore de tour en tour jusqu’à revenir à une demi-seconde de Rosberg. Quelques tours plus tard, l’allemand part à la faute avec la pression faite par Hamilton. Il signe un tout-droit et recreuse l’écart avec Hamilton. Ce tout-droit vaut un avertissement au pilote Mercedes mais pas de pénalités.

A la mi-course, les Mercedes semblent souffrir d’un manque significatif de puissance. Elles bouclent le 39ème tour avec plus de 3 secondes que Nico Hülkenberg. Rosberg décide alors de rentrer aux stands, Hamilton rentre lui aussi mais un tour plus tard. Ce tour a fait la différence puisqu’Hamilton ressort devant Rosberg. Mais dans ce même tour, les deux Mercedes se touchent et Hamilton est victime d’une crevaison. Il ne parvient pas à retourner aux stands, il n’a pas d’autres choix que d’abandonner.

Ainsi, on trouve Rosberg, Perez et Ricciardo en tête du Grand Prix du Canada. Mais Ricciardo décide d’attaquer Perez au 66ème tour et le dépasse dans le même tour. L’australien remontre jusqu’à se trouver derrière l’aileron de Rosberg, il dépasse l’allemand au 68ème tour dans la ligne droite. Il file ainsi vers sa première victoire et il ne va pas lâcher prise jusqu’au 70ème et dernier tour.

Perez abandonne au dernier tour et laisse sa 3ème place à Vettel. Ricciardo remporte donc son premier Grand Prix de F1 devant Rosberg et Vettel.

Les français, pas dans leurs assiettes

Jean-Eric Vergne réalise un bon début de course, il arrive à dépasser Alonso dès le 5ème tour et prend alors la 7ème place. Petit à petit, Vergne gagne des places notamment aux stands. Il passe ainsi devant Massa, lui qui est pris dans le trafic. Il termine à la 8ème place.

Romain Grosjean a mené une course tranquille mais est obligé d’abandonner au 61ème tour en raison d’un problème sur son aileron arrière.

Classement du Grand Prix du Canada

1 – Daniel Ricciardo, 1h 39:12:830
2 – Nico Rosberg, à 4,23 secondes
3 – Sébastian Vettel, à 5,24 secondes
4 – Jenson Button, à 11,75 secondes
5 – Nico Hulkenberg, à 12,84 secondes
6 – Fernando Alonso, à 14,86 secondes
7 – Valtteri Bottas, à 23,57 secondes
8 – Jean-Eric Vergne, à 28 secondes
9 – Kevin Magnussen, à 29,25 secondes

F1 2014 – Classement des Pilotes de la saison

  1. Nico Rosberg – 140 points
  2. Lewis Hamilton – 118 points
  3. Daniel Ricciardo – 79 points
  4. Fernando Alonso – 69 points
  5. Sébastian Vettel – 60 points
  6. Nico Hulkenberg – 57 points

F1 2014 – Classement des Écuries de la saison

  1. Mercedes – 258 points
  2. Red Bull – 139 points
  3. Ferrari – 87 points
  4. Force India – 77 points
  5. McLaren-Mercedes – 66 points
  6. Williams – 52 points

Crédit photo : RedBull Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :