Periph Parisien : moins de bouchons, moins d’accidents, est-ce vrai ?

Lundi dernier, le journal Le Parisien / Aujourd’hui en France a publié un article sur l’état du trafic sur le Periph Parisien. Cet article annonçait une baisse des embouteillages et une diminution du nombre de tués sur la route en raison de l’abaissement de 10 km/h de la limitation de vitesse. Plus précisément, il y aura 36% de bouchons en moins et 15% de tués épargnés sur cet axe parisien. Ces chiffres sont-ils corrects ?

Moins de bouchons, pas tout à fait vrai

Dès le lendemain, l’association “40 millions d’automobilistes” dément l’exactitude de ces chiffres et argumente par un non-changement de la situation du Periph Parisien, à 80 km/h ou à 70 km/h actuellement.

La société Inrix, auteur de l’étude, affirme que ces résultats ne sont pas assez probants et demande à attendre les autres études qui viendraient confirmer ou infirmer ces chiffres.

Daniel Quéro, président de “40 millions d’automobilistes”, complète ce démenti par : “Le périphérique est une autoroute avec des sorties tous les kilomètres et demi, ce qui entraîne une circulation en accordéon. Le phénomène s’est réduit très légèrement pendant les heures creuses, mais pour les automobilistes, c’est toujours la même galère. Quand on roule en moyenne à 25 ou 30 km/h le panneau qu’il soit à 80 ou à 70 n’a pas grande importance.”

Moins d’accidents sur le Periph Parisien ? C’est plutôt dans la continuité

Quant au problème de l’accidentalité, il est vrai que les chiffres baissent : les accidents diminuent de 23%, le nombre de blessés a diminué à près de 65%. Il s’avère que sur le premier semestre de chaque année affichent une diminution de l’ordre de 15% finalement.

Pierre Chasseray, délégué général de l’association, réagit à cette déclaration et donne son avis : “Depuis 2012, les chiffres de la mortalité n’ont cessé de baisser. La diminution de l’accidentalité est donc mécanique car l’abaissement de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien n’est effective que depuis le 10 janvier 2014.”

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