Conseil : quand faut-il changer ses pneus ?

Conseil : quand faut-il changer ses pneus ?

Ils ne font pas partis des achats-plaisir mais parfois il faut s’y résoudre, il est temps de changer de pneumatiques !

Les pneus, le seul élément vous liant à la route

Éléments indispensables pour votre sécurité, les pneus ne doivent pas être négligés. Alors voici ici les éléments et signes auxquels vous devez prêter attention sur vos pneus.

Tout d’abord, ce que vous devez savoir c’est qu’un pneu se change au MAXIMUM tous les 10 ans. Cependant, au-delà des 5 ans , il est plus prudent de les faire examiner par un professionnel chaque année suivante.

Deux techniques pour savoir que vos pneus sont usagés :

  • Observez-bien les rainures, elles sont un indicateur de l’usure du pneumatique. Si leur profondeur est inférieure à 1,6 mm, alors il est légalement temps pour vous de changer de pneus. Cela dit, il est fortement recommandé de les changer dès que la profondeur de la rainure est inférieure à 2 mm.
  • Observez le flanc du pneu, sur celui-ci figure un numéro dont les deux derniers chiffres correspondent à l’année de fabrication du pneu.

Attention au gonflage !

Attention au sous-glonflage

Attention au sous-glonflage des pneus

2 facteurs peuvent également accélérer l’usure du pneumatique :

  • Le sur-gonflage : en plus de vous faire perdre de l’adhérence sur la chaussée, un sur-gonflage de vos pneus provoque une usure de leur bande centrale.
  • Le sous-gonflage : un pneu sous-gonflé vous expose davantage aux risques d’éclatement et d’aquaplaning. De plus, cela va provoquer une usure sur l’extérieur des pneus, sur lesquels vous pourrez observer des petites craquelures.

Vous pouvez maîtriser le gonflage de vos pneus et ainsi augmenter leur espérance de vie. Cependant, certains facteurs dont vous n’êtes pas responsables peuvent altérer l’état de vos pneus. Il peut s’agir par exemple de l’état des routes, votre style de conduite, votre type de véhicule, ou encore des conditions météorologiques.

Budget limité

Il est recommandé de changer les quatre pneus en même temps, disposer du même dessin de pneus sur le même train roulant. Si cette opération est délicate pour votre budget, donnez la priorité aux pneus avants. Enfin, si vous n’y avez pas encore pensé, sachez qu’il existe des sites spécialisés dans la vente de pneus en ligne, les prix proposés sont souvent plus avantageux et la livraison offerte. De plus, la plupart d’entre eux permettent de se faire livrer directement dans un centre de montage.

Ainsi, soyez vigilants, pensez à effectuer régulièrement des contrôles aussi bien pour votre sécurité que pour votre portefeuille !

A quelques mois de l’hiver, n’oubliez pas nos conseils en matière de gommes d’hiver !

Crédit photos : Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :