Marché auto : l’occasion fait un bond de 7% en septembre

Marché auto : l’occasion fait un bond de 7% en septembre

Après une belle performance en août, le marché de l’automobile d’occasion continue sur sa lancée au mois de septembre.

L’occasion, un marché sollicité par les automobilistes

Plus précisément, le mois de septembre 2014 enregistre 453 122 immatriculations sur la période, soit une augmentation de 7,1% si l’on compare ces chiffres avec le mois de septembre 2013 et ses 420 321.

Si l’on rapport ces chiffres sur le début de l’année (janvier-septembre), le marché de l’occasion est en augmentation de 1,6% (4 060 935 véhicules immatriculés contre 3 998 016 sur la même période l’an passé).

Le marché du neuf reprend des couleurs

En parallèle de ça, nous tenons à souligner la bonne forme du marché des véhicules neufs : augmentation de 6,3% en septembre avec 151 101 immatriculations. Ce marché n’est pas en forme depuis quelques années. Le Mondial de l’Auto va aider les constructeurs à vendre leurs véhicules, Peugeot a déjà fait le bilan de cette édition 2014 en terme de prises de contacts et de ventes.

Les deux marchés automobiles repartent de plus belle en ce mois de rentrée. Autoscout24, auteur de ce rapport mensuel, fait intervenir son DG – Vincent Hancart – via un commentaire : « Les marchés automobiles du neuf et de l’occasion reprennent une bonne dynamique avec un retour des Français dans les concessions. Pour la première fois de l’année, les volumes ont simultanément augmenté sur ces deux marchés alors que jusqu’ici, les variations de l’un se faisaient au détriment de l’autre. »

L'occasion poursuit sa croissance et le neuf se relance en septembre

L’occasion poursuit sa croissance et le neuf se relance en septembre

1 voiture vendue sur 2 est une française

Au niveau des véhicules d’occasion vendus, le trio français – Renault, Peugeot et Citroën – est toujours en tête : 1 voiture sur 2 vendues est une française ! Les marques allemandes ne sont guère loin puisque Volkswagen est au pied du podium, Audi et BMW luttent pour la 7ème place et Mercedes reste dans le TOP10.

Renault, Peugeot et Citroën en tête du classement des voitures d'occasion les plus recherchées

Renault, Peugeot et Citroën en tête du classement des voitures d’occasion les plus recherchées

Le diesel, un carburant majoritaire

Dans un pays pro-diéséliste, ce carburant reste en tête des véhicules vendus tout au long du mois de septembre. Le diesel représente 66,8% du marché VO, toutefois il perd des parts de marché par rapport au mois d’août (-2 points environ).

2/3 des véhicules d'occasion achetées en septembre sont des diesels

2/3 des véhicules d’occasion achetées en septembre sont des diesels

L’achat d’une voiture se joue sur la remise

Autoscout24 ne distingue pas le marché des particuliers et des professionnels pour dresser ce bilan. Certains automobilistes préfèrent reste entres particuliers, d’autres se tournent vers des professionnels pour le côté rassurant, sécuritaire ou même financier.

En effet, certains acteurs professionnels de l’automobile sont spécialisés dans l’obtention de la meilleure commerciale possible. C’est notamment le cas de Kidioui, service en ligne ouvert depuis 2007, qui permet de comparer les offres des mandataires automobile mais également les offres des concessionnaires nationaux. Plusieurs critères rentrent en compte lors d’une recherche d’un véhicule : remise effectuée, distance du professionnel, marque, modèle, coloris, motorisations, options ainsi que la disponibilité. Kidioui rassemble tous ces critères à travers son catalogue de 20 000 offres de voitures, neuves ou d’occasions, proposées par 850 vendeurs.

Ainsi parfois, on se retrouve avec des Renault Scénic affichant 43% de ristourne par rapport au prix affiché ou bien des Audi Q3, pour les fans de SUV à -18%. Etudiez et comparez les offres en allant visiter le site Kidioui.fr !

En rapport avec ce sujet, dites-nous vos préférences en ce qui concerne l’achat une voiture. Vous vous tournez plutôt vers les mandataires, concessions, garages ou bien vous restez entre particuliers ?

Source : Autoscout24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Specialist-Auto.fr utilisera les informations que vous fournissez dans ce formulaire pour vous contacter et fournir des mises à jour et des informations.
%d blogueurs aiment cette page :