The Pretender : Romain Grosjean, soucieux du design de son casque

A 3 Grand Prix de la fin de saison, Romain Grosjean revient dans le rôle de The Pretender avec un douzième épisode. Cette fois, le pilote français met en avant la création d’un casque selon ses envies.

Romain Grosjean en phase de création

Avec l’aide d’Adrien Paviot – son designer de casque – depuis 15 ans, il n’hésite pas à faire un clin d’œil au pays accueillant une manche de la saison 2014 de Formule 1. Pour ce Grand Prix sur le sol américain, il a imaginé et conçu un casque en hommage à Joey aka Matt LeBlanc, personnage hilarant de la série Friends. Un délire total !

Dédicasse à Joey de Friends par Romain Grosjean aka The Pretender !

Cette mission de création de casque permet à Romain de mettre en avant d’autres qualités que celle du pilotage : créativité, communiquer sur ses envies. Ainsi, il mélange les formes et les couleurs afin de toujours porter un casque original.

Mais toutefois, la conception d’un casque ne réside pas uniquement à le décorer. Il y a des normes d’homologation à respecter en cas d’accident pour offrir une sécurité maximale au pilote, des normes de sponsors sport où sont omniprésents les marques (Total, PDVSA, Burn, Renault, etc). Également, la peinture ne doit pas excéder un certain poids afin d’offrir de la légèreté et de la mobilité au pilote porteur du casque. Cette étape de mise en peinture se passe chez Eric Milano d’Aero Magic, il arrive à respecter les normes cités précédemment tout en offrant une peinture légère : Adrien parle d’une peinture ne pesant que 50 grammes. Ce nombre est assez incroyable quand on compte le grand nombre d’éléments présents sur chaque casque de chaque pilote.

Une peinture de seulement 50 g, c’est fort !

En hommage à Christophe de Margerie décédé dans un triste accident d’avion, Romain Grosjean lui rendra hommage ce week-end en inscrivant #Margerie sur le casque porté durant le Grand Prix des États-Unis. Découvrez ci-dessous l’épisode 12 de la série The Pretender avec Romain Grosjean.

Romain et Adrien en pleine création du casque du pilote français

The Pretender Episode 12, avant le GP des USA

Retrouvez les épisodes précédents ici : Romain avec les siens, Romain avant Singapour et les coulisses de la F1.

Source : Total

Hugo ROBERT

A savoir aussi :

Innovation : des pièces automobiles fabriquées à base de riz

Karos : votre spécialiste en covoiturage d’entreprise

L’esp en 8 questions pour ne pas faire de derapage sur le sujet

Dieselgate : en route pour l’un des plus grands procès du siècle

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *