F1 2014 : Rosberg, au Brésil, réduit l’écart au classement

Pour l’avant-dernière manche de la saison 2014 de F1, Nico Rosberg s’impose à Interlagos pour le Grand Prix du Brésil. Il n’a pas cédé à la pression exercée tout au long de la course par son coéquipier, Lewis Hamilton. Massa vient compléter le podium.

Résumé du Grand Prix du Brésil, victoire de Rosberg

Nico Rosber va tout tenter pour être champion du monde dans 15 jours, après sa victoire au Brésil !

La course débute bien pour les flèches d’argent, Rosberg s’envole en tête dès les S de Senna. La température sur la piste va contraindre les pilotes à opter pour une stratégie à 3 arrêts. A ce sujet, Massa, alors équipé de pneus tendres, est contraint de s’arrêter aux stands dès le 5ème tour pour passer à des pneus médiums.

Bottas, Button, Vettel et même le leader Rosberg suivent le même chemin un ou deux tours plus tard. Massa, passé trop vite dans les stands, va ainsi écoper d’une pénalité de 5 secondes pour vitesse excessive.

A ce moment, Hülkenberg prend temporairement la place de leader. Kvyat le suit de près mais Rosberg va le dépasser en 2 temps 3 mouvements au douzième tour. Hamilton va également ne faire qu’une bouchée de pain de Kvyat. Hülkenberg s’arrête au 16ème tour, le pilote allemand de chez Mercedes va ainsi reprendre la tête de la course.

Tour 26, Rosberg repasse par les stands en raison d’un pneu avant droit très abîmé. Pendant ce temps-là, Hamilton cravache pour tenter de réduire l’écart entre lui et Rosberg. Finalement, le britannique a voulu trop en faire et se loupe à un freinage. Il reprendra sa place de second avec 6,7 secondes de retard.

A la mi-course, l’écart entre les deux flèches d’argent n’est plus que 3 secondes. Au 49ème tour, Rosberg effectue son troisième et dernier passage aux stands. C’est à ce moment-là qu’Hamilton fait tout son possible pour reprendre la place de leader, cela ne suffira pas mais il revient à moins d’une seconde de Rosberg. Il va même obliger le leader à tourner dans le même chrono que lui ! Rosberg va ainsi établir le record du tour en 1’13’’736 au 61ème tour !

Finalement, Nico Rosberg franchira en premier la ligne d’arrivée. Hamilton aura tout tenté mais n’y sera pas parvenu, le britannique laisse le suspense à son comble pour la dernière épreuve dans 15 jours à Abu Dhabi. Massa termine au bas du podium.

Les français n’ont pas été au rendez-vous

Grosjean, qui connait un bon début de course, opte finalement pour une stratégie à 2 arrêts. En effet, il ne s’arrêtera qu’au 24ème tour. Situé en 2ème partie de classement, le français ne terminera pas la course. Il est contraint à l’abandon au 65ème tour, 3 tours avant le drapeau à damier, à cause d’une perte d’un cylindre dans le moteur. Ce fut pas un bon week-end pour The Pretender !

Vergne ne s’est pas illustré durant cette course, contrairement à la précédente à Austin. Il termine ainsi à la 13ème place.

Classement du Grand Prix d’Interlagos au Brésil

1 – Nico Rosberg en 1h 30 minutes et 2 secondes
2 – L. Hamilton à 1,4 secondes
3 – F. Massa, à 41 secondes
4 – J. Button, à 48 secondes
5 – S. Vettel, à 51secondes
6 – F. Alonso, à 1 minute et 1 secondes

13– J. Vergne , à 1 tour

17  – R. Grosjean, abandon

F1 2014 – Classement des Pilotes de la saison

  1. Lewis Hamilton – 334 points
  2. Nico Rosberg – 317 points
  3. Daniel Ricciardo – 214 points
  4. Sébastian Vettel – 159 points
  5. Fernando Alonso – 157 points
  6. V. Bottas – 156 points
  7. J. Button – 106 points

F1 2014 – Classement des Écuries de la saison

  1. Mercedes – 651 points (champion du monde des constructeurs 2014)
  2. Red Bull – 373 points
  3. Williams– 254 points
  4. Ferrari – 254 points
  5. McLaren – 161 points

Crédit photo : Mercedes

Hugo ROBERT

A savoir aussi :

Innovation : des pièces automobiles fabriquées à base de riz

Karos : votre spécialiste en covoiturage d’entreprise

L’esp en 8 questions pour ne pas faire de derapage sur le sujet

Dieselgate : en route pour l’un des plus grands procès du siècle

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *