Michelin innove avec le Tweel

Les pneus, on vous en parle souvent, et vous pensez tout savoir sur le sujet. Mais savez-vous qu’un pneu révolutionnaire est sur le point d’arriver? Un pneu qui ne crève pas, que l’on n’a pas besoin de gonfler, et avec lequel on peut rouler partout ? Et oui, ce pneu existe, et il s’agit du pneu Tweel lancé par Michelin !

Le Tweel existe déjà en BTP

C’est sur le blog de Tirendo que nous avons découvert ce pneu qui, en fait, est sorti depuis 2005. Mais si l’on n’en parle pas trop encore, c’est parce que pour le moment il équipe seulement quelques engins de chantier. En voici un exemple :

Le Tweel présent sur les engins de chantier

Même s’ils semblent bien vides, ces pneus sans air sont le fruit d’un développent technologique particulièrement innovant. La base de cette technologie est la maîtrise des nouveaux matériaux composites utilisés pour les rayons de la roue entre la bande roulante et la jante.

Michelin, à l’origine de l’invention du pneu Tweel, a de grandes ambitions pour celui-ci. Le 20 novembre dernier, la première usine de production entièrement consacrée au pneu Tweel a ouvert en Caroline du Sud (USA).

La concurrence s’active

Pour le moment, certains tests et améliorations restent à faire. Mais d’ores et déjà quelques prototypes sont en route ! Ce n’est seulement que dans une dizaine d’années qu’une commercialisation de ce pneu pour nos automobiles pourrait s’envisager. En effet, même si le pneu Tweel offre à présent des performances telles que les pneus conventionnels, à grande vitesse, des bruits et vibrations surviennent et sont à corriger. Cependant, Bridgestone ne compte pas être en reste et lance lui aussi son pneu sans air Air-Free. Cette compétition va peut-être accélérer la commercialisation du pneu.

Toutefois, vous pourrez bientôt voir les pneus Tweel sur les petits véhicules légers comme les Segway et autres véhicules de travaux publics. À l’avenir, au-delà de nos véhicules et des engins de BTP, Michelin pense même aller jusqu’à équiper les avions !

Crédit photo : Michel & Aaron “tango” Tang

Le Specialist

A savoir aussi :

L’esp en 8 questions pour ne pas faire de derapage sur le sujet

Dieselgate : en route pour l’un des plus grands procès du siècle

3 solutions pour occuper les enfants en voiture et sans écran

845000€ POUR L’UNE DES PLUS AUTHENTIQUES LAMBORGHINI MIURA P400S

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *