Assurance auto : les principaux changements en 2015

Assurance auto : les principaux changements en 2015

2014 n’est plus qu’un souvenir, place à 2015. Pour débuter cette nouvelle année, les automobilistes vont connaitre deux principaux changements au niveau de leur assurance. On vous énumère ces dernières dans quelques lignes !

La loi Hamon entre en vigueur

Voté en mars dernier, la loi Hamon est enfin applicable depuis le 1er janvier. L’objectif de cette loi est d’assouplir les démarches administratives en matière d’assurance automobile par plusieurs mesures.

Une résiliation simplifiée et rapide

Comme évoqué lors de notre précédent dossier, la loi Hamon permettra de changer d’assureur sans délais, du jour au lendemain, sous certaines conditions.

Le temps où il fallait s’y prendre 2 mois et demi avant la date de renouvellement du contrat est désormais révolu. Il vous suffit à présent de souscrire un nouveau contrat d’assurance auprès d’une nouvelle société d’assurance et le tour est joué. Ceci vaut pour les assurances automobiles, assurances dites obligatoires.

Dans les autres cas comme les assurances non-obligatoires telles que celles pour votre smartphone, vous n’aurez simplement qu’à envoyer un courrier de résiliation par lettre simple, à n’importe quel moment, dès que vous avez dépassé le cap fatidique des 1 ans d’ancienneté.

Le nouvel assureur s’occupe des démarches administratives

Maintenant que vous êtes en possession de votre nouveau contrat, les démarches administratives ne sont plus de votre ressort. Plus précisément, dès la souscription du nouveau contrat, le nouvel assureur se doit de prendre à sa charge les formalités administratives. Pour cela, il a pour obligation de contacter dans les 15 jours qui suivent la signature du contrat votre ancien assureur et demander la résiliation du contrat en cours.

Ainsi, cette loi promet de ne pas avoir une double assurance et payer en double pour le même bien mais aussi d’être toujours assuré le temps du transfert de dossier (pas de coupure d’assurance pour le coup). Ce type de démarche est déjà en service depuis plusieurs années et fréquemment utilisé dans d’autres secteurs d’activités tels que la téléphonie mobile (via la loi Chatel).

Une révision des primes d’assurances à la hausse

Indirectement, la mise en application de cette loi a engendré une hausse des primes chez la plupart des compagnies d’assurances. Le monde automobile et ses assurés sont directement touchés par cette hausse.

Selon la compagnie d’assurance où vous êtes, vous verrez votre prime prendre jusqu’à 2,6% d’augmentation. Par exemple, Axa Assurance, 1ère marque mondiale d’assurance, n’échappe pas à cette hausse puisqu’AXA augmente ses tarifs de 2,6%.

Seul moyen pour contrer cette hausse reste la fidélité. N’hésitez pas à jouer sur ce terrain pour négocier votre prime mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Montrez à votre assureur que vous lui êtes fidèle, que vous avez un certain nombre de contrats chez lui et que vous n’avez pas eu ou peu d’accidents depuis que vous êtes chez lui. Si vous réunissez les conditions évoquées, l’assureur sera alors plus que séduit et ne vous laissera en aucun cas partir ailleurs !

Toutefois, certains assureurs ont fait mains basses sur cette révision annuelle. Ils ont ainsi décidé de geler leurs tarifs pour cette nouvelle année.

En guise de conclusion, nous vous conseillons donc de contacter votre chargé de clientèle au sein de votre assurance actuelle ou bien de vous tourner vers un comparateur d’assurances en ligne, par exemple en se rendant sur testezvotreassurance.com, pour vous faire une première idée.

Crédit photos

1 commentaire

  • Voilà des modifications qui vont sûrement changer la vie des automobilistes. Il est vrai qu’on ne fait plus jouer la concurrence avec les compagnies d’assurance vu les trop nombreuses contraintes concernant la résiliation de l’assurance auto(on doit dire que c’est le cas de n’importe quel type d’assurance). Avec cette nouvelle loi, tout le monde pourra bénéficier d’une couverture plus adéquate et optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :