Ford Focus RS : d’entrée de jeu, elle y va fort

La firme à l’ovale bleu a levé, plus tôt dans la semaine, sur la très chaude et très attendue Focus RS version 2015. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle frappe fort. Découvrez-la ici !

4 roues motrices et 320 chevaux !

Révélée en images à cause d’une fuite, la Focus RS de troisième génération se dévoile en détails ce matin sur le blog.

Adoption du moteur de la Mustang 2015

On entre dans le vif du sujet : la puissance ! Comme son cousine Mustang, cette Focus RS 2015 s’équipe du même bloc moteur à savoir le 4 cylindres 2.3 l Ecoboost délivrant cette fois 320 chevaux !

Plus de chevaux, un couple mieux réparti

Avec un cylindre en moins, cette 3ème version gagne en puissance car la 2nde génération n’offrait « que » 305 chevaux et 440 Nm de couple. De plus, ce nouveau modèle sportif de Focus se paye une transmission intégrale autrement dit 4 roues motrices via le Ford Performance AWD System. Couplé à un vecteur de couple dynamique, ce système gère parfaitement la répartition du couple aussi à l’avant et l’arrière qu’à gauche et à droite. En détails, Ford utilise des disques d’embrayage jumeaux à commande électronique qui sont installés de chaque côté du train arrière.

Ainsi, cette Focus RS peut envoyer 70% du couple en mode propulsion. Ken Block va se mettre bien à bord de cette américaine moderne lors de session Gymkhana. Un bonus avec Ken en guest vous attend à la fin de cette présentation.

Sauvage mais avec un peu de sagesse

Kit carrosserie extravagant

Revenons un peu sur Terre, ce moteur Ecoboost est lié à une boite manuelle à 6 rapports. Au niveau châssis, on retrouve des jantes de 19 pouces montées sur des Michelin Pilote Super Sport (en 235/35), des freins signés Brembo pour arrêter la bête, des suspensions plus fermes, des amortisseurs réglables et des barres antiroulis.

Si la partie immergée de l’iceberg (comprenez ce qui se passe en dessous de la carrosserie de cette Focus Rs) se veut sauvage à souhait, l’aspect extérieur est un peu plus sage mais se différencie des Focus « basiques » dès le premier coup d’œil.

De grosses entrées d’air pour refroidir le moteur Ecoboost

Sur une basée de Focus 3 liftée, ce modèle RS reçoit un nouveau bouclier avant plus expressif comprenant de grandes entrées d’air au bas du parechoc et des feux antibrouillards. Les ailes s’élargissent pour donner un sentiment de voiture musclée. A l’arrière, le regard se pose immédiatement sur l’aileron fixe et imposant puis ensuite sur les doubles sorties d’échappement et le diffuseur.

Ford mentionne les teintes carrosserie disponibles, vous aurez le choix ainsi entre 4 coloris : Nitrous Blue, Frozen White, Absolute Black and Stealth Gray. Malheureusement, le Bleu Liquid que l’on retrouve sur cette Focus présentée n’est, pour l’instant, pas commercialisé.

Habitacle assez simpliste

A bord, Recaro y installe ces sièges sport partiellement habillés de cuir et exhibant le logo « RS ». Le logo se retrouve également sur les seuils de portes. On attendait un peu plus de folie de la part de Ford dans l’habitacle. La Focus RS 2ème du nom se voulait radicale tant sur le plan extérieur que sur le plan intérieur. Enfin, on ne va pas se plaindre !

A découvrir le 5 mars à Genève

La production de ce modèle débutera dans le courant de l’année avant une commercialisation mondiale, inédit pour un modèle RS. Ford dévoilera les prix et les dates de disponibilité lors du salon de Genève dès le 5 mars. D’ici là, découvrez cette Focus RS version 2015 en photos ci-dessous et notre bonus !

Galerie photos de la Ford Focus RS 2015

De grosses entrées d'air pour refroidir le moteur Ecoboost

Bonus : session Gymkhana avec Ken Block

Source : Ford France

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