À quoi ressemblera la voiture du futur ?

À quoi ressemblera la voiture du futur ?

En octobre dernier s’est déroulé le Mondial de l’automobile à Paris. Comme à chaque Mondial, les constructeurs exposent au public leurs tous nouveaux modèles futuristes qui font baver les amoureux de l’automobile.

Une voiture à multiples facettes

Mais soyons réalistes, ces beaux modèles, bien que fonctionnels, ne seront, au plus grand désarroi des constructeurs, probablement jamais mis en vente.

Ce sont pour des raisons de faisabilité, de coût et de marché que ces modèles futuristes ne sont encore pas prêts d’être sur le marché. Plus réaliste, mais tout de même révolutionnaire, le futur proche de l’automobile ce sera l’hybride, l’électrique, ou encore l’auto partage :

La voiture hybride

Effort environnemental oblige, les constructeurs automobiles concentrent leurs efforts pour offrir à leurs clients des voitures hybrides abordables. En effet, ces dernières restent relativement chères pour les ménages. À l’avenir, il est attendu que certains modèles consomment moins de 2 litres /100 km comme la Peugeot 208 Hybrid Air 2L ou bien la C4 Cactus AirFlow, voire moins on peut vous citer la Renault Eolab, que notre ami Adrien d’Abcmoteur a eu la chance d’essayer.

 

Peugeot 5008 Hybrid 2014: source Flickr Seblinux78

Peugeot 3008 Hybrid 2014 (Source Flickr Seblinux78)

La voiture électrique

La voiture électrique est également peu répandue de par son coût. Les villes peinent par ailleurs à mettre à la disposition des conducteurs assez de prises pour les conducteurs. Cependant, il ne fait aucun doute que la voiture électrique tend à fortement se développer.

Enfin, il est également attendu que la voiture électrique partagée se développe. En effet, étant donné qu’elle est actuellement chère, si elle est partagée, la voiture électrique sera plus rentable.

Agence métropolitaine de transport

Agence métropolitaine de transport (Source : Flickr AMT)

L’auto partage, le futur réalisable ?

Dans toutes les grandes villes, on observe les mêmes problèmes : la pollution et les embouteillages.

À cela s’ajoute le problème du manque de places de stationnement. Pour pallier à ces problèmes, une solution a été trouvée il y a déjà quelque temps, il s’agit de l’auto partage.

De nombreux sites et applications proposent des interfaces qui permettent aux conducteurs particuliers de facilement louer leur véhicule ou de covoiturer. C’est donc sans nul doute que l’auto partage sera un de nos principaux moyens de locomotion du futur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :