Une folle Audi TT Clubsport Turbo à Wörthesee

A quelques jours du festival de Wörthesee, Audi ne manque pas de manifester avec un furieux concept de TT : une Clubsport Turbo Concept délivrant 600 chevaux.

Audi se lâche à Wörthesee

Entre l’an passé (A3 Clubsport Quattro) et cette année, la notion de « Clubsport » est conservée sur le papier. Mais en réalité, la folie chez Audi ne s’est pas arrangée depuis. Vous allez comprendre pourquoi ci-dessous !

Une Audi TT inspirée de la piste

S’inspirant des années 90, cette Audi TT Clubsport Turbo Concept adopte une teinte blanc « Ferrero Titanium » avec quelques touches d’Orange Corail sur les coques de rétroviseurs, les extrémités de l’imposant aileron. Justement l’aileron, il est loin le temps du petit modèle de la TT RS old-gen ; là nous avons droit à un aileron de course (version TT Cup).

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Gain en largeur, nouveaux boucliers avant et arrière, jantes de 20 pouces, aileron imposant : voici l’Audi TT Clubsport Turbo

Poursuivons avec la face avant, elle s’élargit de 14 cm et adopte un nouveau dessin (calandre SingleFrame épurée, prises d’air verticales). Sur le côté, nous retrouvons des jantes de 20 pouces bicolores ainsi des disques de freins de 370 mm. Enfin à l’arrière, le bouclier reprend la largeur de modèle avant avec des extracteurs d’air (partant des ailes arrière). Les sorties d’échappement se déplacent au niveau de l’aile arrière gauche.

En revanche à bord, Audi reste dans le sportivité mesurée. On retrouve 2 sièges baquets en Alcantara de couleur Orange Corail (les passagers arrières repasseront …). On retrouve ce coloris sur les poignées de porte, les aérateurs et la console centrale. Ce sont les seules modifications que subit ce concept par rapport à une TT de série.

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L’Audi TT Clubsport ne tolère plus que 2 passagers, mais ces derniers ont droit à des sièges baquets

De 367 à 600 chevaux, ce n’est qu’une histoire de turbo

Avec un tel design racé, Audi se devait de proposer une mécanique à la hauteur. Et ils n’ont pas loupé le virage, on retrouve un 5 cylindres 2.5 l biturbo électrique qui délivre 600 chevaux et 650 Nm de couple. Affichant un poids de 1 396 kg, ce concept aux anneaux réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 3,6 secondes avant de statuer à 310 km/h en Vmax.

Autre spécificité de ce couple thermique/électrique : Audi ajoute que les 16 premiers mètres sont parcourus en 2,5 secondes, soit 6 mètres de plus (plus d’un 1/3 de la distance) qu’une voiture ne bénéficiant de turbo électrique.

Pour conclure, le passage à une version de série n’est pas encore d’actualité mais la technologie turbo électrique devrait être dérivée sur les futurs modèles d’Ingolstadt. En attendant, découvrez ce concept de TT Clubsport en photos ci-dessous !

L’Audi TT Clubsport Turbo Concept en photos

Source : Audi

Jerome

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