La Giulia s’officialise, l’Italie reprend espoir
Mercredi soir, hier, fut une soirée riche en émotions pour les amoureux d’italienne. Alfa Romeo (FCA) a présenté, à Mila, sa nouvelle Giulia. Reste-t-il encore des gênes italiens ?
Le plan Marchionne est lancé, la Giulia débarque
Jour du 105ème anniversaire de la marque, le constructeur italien en a profité pour dévoiler son nouveau porte-drapeau.
Le segment D, un marché à reconquérir
Un peu en berne ces dernières années, Alfa Romeo va remettre sur le marché – d’ici le premier trimestre 2016 à un tarif inconnu – une berline 4 portes visant clairement à prendre le marché des BMW Serie 3, Mercedes Classe C, Jaguar XE, Audi A4, Mazda 6 ou encore celui de sa cousine la Ghibli.
La Giulia est très « américanisé »
Question design, l’innovation manque à l’appel. Bien qu’adoptant un ton sportif, on retrouve des similarités esthétiques entre les différents modèles du marché. Les feux arrière sont largement calqués sur ceux d’une Maserati, la disposition des sorties d’échappement s’inspire de celle de la Lexus RC-F, la face avant (phares élancés, bouclier très aéré) nous fait penser à celle d’une Tesla (un profil très américain) et la ligne à celle d’une BMW Serie 3/Mercedes CLA/Infiniti IS/Lancia Thema. On est toujours à la recherche du positionnement de la plaque d’immatriculation, difficile de la mettre sur le côté et encore moins au milieu.
En revanche, la Giulia version 2016 innove sur le plan des matériaux puisqu’Alfa est arrivé à ne pas dépasser les 1 530 kg en utilisant sa nouvelle plateforme « Giorgio » :
- le carbone est employé sur le toit, le capot et l’arbre de transmission,
- l’aluminium se retrouve au niveau des portes, du châssis et bien d’autres,
- les freins sont quant à eux construits en carbone-céramique (modèle Quadrifoglio Verde).
L’intérieur, environnement encore tenu secret
Si nous connaissons tout de l’aspect extérieur, l’intérieur reste assez flou. Alfa Romeo ne s’est pas étendu sur ce point et d’après les premières images qui circulent sur le net, on aurait droit à un habitacle très allemand, similaire à celui d’une Serie 3, mais avec un zest de charme italien.
Le moteur sonne très « Fratelli Italia » sur le QV
Les fuites d’hier nous dévoilaient la surprise tant désirée : un modèle digne de jouer sur les plates-bandes des M3 et C63 AMG. On l’a eu et elle s’appelle Giulia QV : cette version haut de gamme embarque un V6 3.0 l biturbo d’origine Maserati mais remanié par Ferrari délivrant tout de même 510 chevaux (puissance d’une C63 AMG S).
Ainsi, elle abat l’épreuve du 0 à 100 km/h en 3,9 secondes grâce à un rapport poids/puissance, une boite séquentielle à double embrayage, un système propulsion un différentiel arrière Torque Vectoring, une répartition des masses équitable 50 :50 et le système DNA (4 modes de conduite : Normal, Dynamic, Advanced Efficient et Racing).
Malheureusement, ce modèle restera minoritaire. On trouvera davantage de Giulia équipées de moteurs 2.0 l turbo essence ou de 2.0 l et 2.2 l JTD délivrant à minima 120/130 chevaux.
Nouveau logo, nouvelle devise
En parallèle de cette présentation à demi-teinte, les équipes de FCA ont revisité le logo Alfa Romeo. En effet, ce dernier se simplifie, s’actualise pour être dans l’ère du temps. Le serpent des Visconti et la croix rouge de Milan ornent toujours sur cet insigne mais le contour doré disparait tout comme le bleu azur en fond derrière le serpent. La firme milanaise en profite également pour changer de devise, maintenant Alfa planche sur la « Meccanica della emozioni » et non sur le « Cuore sportivo ».
Cette nouvelle Giulia va faire jaser les foules, c’est déjà le cas puisque certains approuvent cette nouvelle direction/prise de risque et d’autres crient au scandale et à la perte d’identité italienne. Mais on peut penser que c’est un « mal nécessaire » pour permettre de relancer la marque.
Place aux photos et surtout à la symphonie du nouveau V6 de cette Giulia sur piste en vidéo, on vous laisse apprécier ci-dessous !
La Giulia 2016 s’exprime en vidéo et en photos
https://youtu.be/cCPYmVZwXc4
Source : Alfa Romeo
Ligne assez banale, idem 156
Je suis pas très fan de l’avant du véhicule… l’arrière par contre est sympa , il fait penser à celui d’une BMW. Le nouveau logo est pas mal non plus !
La Giulia m’étonne moins que sa soeur… Elle reste jolie, mais je ne trouve pas cela assez abouti, surtout de la part d’alfa