La Classe A évolue timidement, l’A45 pousse à 381 ch
La Classe A a signé, en 2012, le retour en force de Mercedes auprès du grand public. Aujourd’hui, l’allemande se met à jour mais peu (ou trop peu) de bouleversements sont prévus. Découvrons-la !
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La recette fonctionne, on ne la change pas
Surprise mais non-confirmée, la nouvelle Mercedes Classe A – y compris la variante A45 AMG – s’est offert un bain de foule officiel ce week-end durant le festival de vitesse de Goodwood.
Légères modifications extérieures
Laissant les traits d’un monospace pour une berline au look racé, la Classe A 2016 se retient de tout changer à nouveau et se propose ainsi dans une version liftée très minime. Ainsi, l’allemande étoilée reçoit des boucliers avant et arrière bénéficiant d’un coup de crayon différent. Plus précisément, le bouclier arrière est conçu de manière à permettre aux modèles d’entrée de gamme ou petits moteurs de s’afficher avec une sortie d’échappement apparente.
Il en va de même pour la calandre, pour les optiques avant à LED et les feux arrière qui subissent un traitement stylistique.
Et à l’intérieur
Tout comme l’extérieur, l’habitacle évolue légèrement. Un nouveau volant se greffe à bord, l’instrumentation offre davantage d’harmonie et de cohérence par rapport à la première génération de Classe A, de nouveaux coloris et nouvelles matières sont proposés. En revanche, l’écran 8’’ est toujours là posé « à l’arrache » (une meilleure intégration n’aurait pas été de refus) mais s’avère être compatible avec CarPlay et Android Auto.
Mercedes progresse en terme d’équipements de sécurité puisque tous les modèles sont équipés du freinage automatique d’urgence et du système de détection de somnolence.
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Niveau finition, une série spéciale – en plus de l’éventuelle « Edition 1 » – baptisée « Motorsport Edition » (Copyright BMW ?) qui sera proposée à partir des modèles A200 et A200d. Une teinte carrosserie spéciale verte et des accents verts pétrole à bord seront l’atout principal de cette finition.
Changements sous le capot
La firme à l’étoile profite de cette mise à jour pour booster ses moteurs. Avant de détailler les motorisations disponibles, on tient à vous signaler le changement d’appellation des diesels : ils perdent leur nomination « CDI » pour un simple « d ». BM, BM, BMW encore une fois !
Ainsi, la A220d gagne 7 chevaux pour offrir désormais 177 chevaux, la A250 en gagne également 7 pour 218 chevaux mais l’important, pour nous, n’est pas là.
L’A45 AMG culmine à 381 ch
Il faut tourner la tête du côté de la version 45 AMG pour voir la plus nette évolution : le 2.0 l turbo grimpe de 360 à 381 chevaux et 475 nm de couple. Ce gain de puissance lui permet par conséquence de grappiller 4 dixièmes sur l’épreuve du 0 à 100 km/h, soit 4,2 secondes. Mercedes hausse le niveau d’un cran, Audi va devoir répondre avec sa RS3 Sportback.
Côté transmission, on peut compter sur la boite automatique à 7 rapports 7G-DCT qui intègre le Dynamic Select (modes de conduite) et la transmission intégrale 4MATIC en option. Et en supplément, on peut opter pour le pack Dynamic Plus qui comme son nom l’indique offre une boite plus réactive, un amortissement ajusté aux petits oignons sans oublier un différentiel autobloquant mécanique pour davantage de motricité.
L’A45 AMG se met également à jour de façon aussi discrète (bouclier avant plus ouvert notamment) mais conserve son look tape à l’œil pour se différencier de ses comparses et on aime ça !
Avant de découvrir la bête en photos et en vidéo, on vous annonce que les commandes sont désormais ouvertes pour espérer une livraison d’ici le salon de Francfort (septembre 2015).
Je trouve que la ressemblance avec la nouvelle 308 GTI est frappante
C’est la Peugeot qui ressemble a la Mercedes ou le contraire? Les constructeurs se copie les un les autres car les ingénieurs passent de marque en marque. Tout se ressemble. Et si ca se ressemble pas (comme Saab) ça coule…