Mandataires : décryptage de ces professionnels de l’auto

Mandataires : décryptage de ces professionnels de l’auto

Bienvenue dans le monde des mandataires. Nous profitons de la rentrée scolaire pour faire tomber les préjugés et vous aider à y voir plus clair sur ces professionnels de l’automobile.

La rentrée de septembre est souvent synonyme de renouveau sur tous les plans notamment au niveau de son véhicule. Les constructeurs profitent d’ailleurs de cette occasion pour afficher de nouvelles ristournes afin de vendre leurs modèles. Les mandataires tirent également leur épingle du jeu pour afficher et offrir la meilleure remise possible.

Il faut savoir qu’en parallèle de ce blog, nous avions lancé – en 2009 – un service de comparaison de mandataires automobiles (www.specialist-import.fr). Après avoir baignés dans cette activité pendant près de 2 ans, nous allons tenter de répondre de par notre expérience à une série de questions émanant de l’un des plus gros mandataires d’Ile-de-France : Qarson.

7 questions-réponses pour mieux cerner les mandataires

Ainsi avec l’aide de 7 questions-réponses, vous aurez plus d’affinités avec les particularités de cette activité ainsi qu’avec le travail fourni par ces professionnels de l’automobile. Allons-y !

Question 1 : une voiture vendue dite « neuve » ne l’est pas ?

Il est important de commencer par le commencement. Pour l’UE, un véhicule affichant moins de 6 000 km au compteur et disposant d’une mise en circulation inférieure à 6 mois est un véhicule dit « neuf ». Il est tout-à-fait normal de voir des offres « Voiture neuve » ou « Voiture 0 km ».

Pour continuer à clarifier les choses, ces voitures n’ont pas été exposées ni dans un showroom ni utilisées par le personnel comme voiture de direction. C’est souvent une commande passée par le concessionnaire pour remplir son stock et avoir ainsi des véhicules à proposer. Malgré tout, ces voitures 0 km disposent déjà d’une date de première immatriculation et donc la garantie a déjà commencé pour cette auto. Le vendeur sera en mesure de vous faire un geste commercial pour pallier cet aléa ou vous proposer une extension de garantie.

Question 2 : des remises plus attractives qu’en concession ?

Tout comme dans le bâtiment ou dans la grande distribution, si vous achetez un produit en grande quantité le fournisseur sera en mesure de vous accorder une belle remise (dite remise sur quantité). Cette règle s’applique également pour les mandataires automobiles.

En négociant ce « volume », ces derniers arrivent à obtenir des remises intéressantes pour eux et pour leurs clients. Il n’est pas rare d’obtenir des réductions à 2 chiffres en faisant appel à un mandataire quand un concessionnaire se limite à une remise n’excédant pas les 5%. De plus, ces mandataires profitent de l’Union Européenne pour consulter leurs fournisseurs européens dans le cas d’une belle opération sur un véhicule ou pour trouver une auto rare.

Question 3 : Les véhicules sont moins équipés et non-conformes

Voilà un premier a priori à jeter aux oubliettes. Les voitures proposées par nos confrères sont identiques à celles proposées en concession. La seule différence peut se jouer sur quelques détails en terme d’options ou d’équipements de série car selon le pays de provenance du véhicule, ces caractéristiques ne sont pas toutes identiques ou ne portent tout simplement pas la même appellation. Mais, ce détail peut être en votre faveur puisqu’une voiture d’origine allemande peut être mieux équipée que sa cousine belge ou française.

Les équipements ou leurs labels peuvent varier selon le pays d'origine du véhicule. Mais pas de crainte à avoir (plutôt une belle surprise) !

Les équipements ou leurs labels peuvent varier selon le pays d’origine du véhicule. Mais pas de crainte à avoir (plutôt une belle surprise) !

Question 4 : Les voitures ne sont pas garanties constructeur ?

Et un autre a priori à oublier. L’Union Européenne oblige – via les règlements automobiles de 1995 et 2002 – tous les constructeurs à garantir leurs véhicules dans n’importe quel pays membre. Tant que votre véhicule provient de cette zone, vous pouvez sans problème vous rendre dans une concession afin de faire valoir votre garantie notamment pour l’entretien de votre véhicule. Personne n’aura le droit de vous refuser l’accès à cette garantie constructeur auquel cas, cela peut représenter un motif préjudiciable.

Question 5 : Les mandataires ne proposent aucun service ?

Specialist-import travaillait avec une vingtaine d’importateurs automobiles et tous proposaient une série de prestations annexes pas forcément payantes.

Pour ne pas lâcher le client dans la nature et en faire un client insatisfait, la plupart des mandataires s’occupent des formalités auprès des préfectures, de la pose des plaques d’immatriculation définitives et d’une préparation esthétique (nettoyage intérieur-extérieur, pose de tapis, vérification des niveaux des liquides et de la pression des pneus). Véridique : à l’occasion d’un rendez-vous chez un mandataire, c’est le patron lui-même qui s’est attelé à la pose des plaques sur un véhicule fraichement livré. Chacun doit être impliqué pour satisfaire le client !

Si la structure le permettait, d’autres mandataires optaient pour l’entretien complet avant livraison : si un train de pneus ou des plaquettes étaient à prévoir, ce mandataire remplaçait les pièces sans surfacturation afin de ne pas livrer un véhicule avec des frais à prévoir.

Toujours dans une optique de qualité auprès du client, d’autres mandataires suggèrent de reprendre votre ancien véhicule ou un financement pour faciliter l’achat de votre future « titine ».

Qarson va au-delà de ça : une garantie Satisfait ou Remboursé et une livraison partout en France vous sont proposées. En effet, si votre véhicule ne vous donne pas entière satisfaction au bout de quelques jours (14 jours max) ou au bout de quelques kilomètres (1.000 km max), Qarson vous reprendra immédiatement ce dernier. Pour cela, il suffit d’informer votre conseiller Qarson par téléphone ou par courrier et le conseiller organisera le retour du véhicule sur son site.

2ème service Qarson : la livraison à votre domicile, à votre bureau ou sur votre lieu de vacances pour 199 euros. Retrouvez la présentation de ce service dans les actualités Qarson.

Qarson, mandataire situé en Ile-de-France, innove et propose une livraison chez vous pour moins de 200€

Qarson, mandataire situé en Ile-de-France, innove et propose une livraison chez vous pour moins de 200€

Question 6 : Achat comptant, crédit ou location longue durée sont-ils possibles ?

Nous évoquions justement ce point dans le paragraphe précédent. Vous n’êtes pas obligé de payer comptant pour l’achat d’une voiture chez un mandataire. Vous vous verrez présenter un financement via un organisme de crédit tiers – tout comme en concession – ou même une location option achat (dit LOA) sur 24, 36 et 48 mois. Tout dépend de vos attentes et de vos besoins en matière d’automobile mais tout bon conseiller sera à votre écoute pour vous conduire vers la solution la plus adaptée.

Question 7 : Chez un mandataire, j’ai ma voiture plus vite ?

C’est sur ce point qu’un mandataire prend l’avantage par rapport à un agent ou un concessionnaire. Les deux précédents acteurs n’ont que des véhicules en exposition non-destinés à la vente ou bénéficient d’un stock extrêmement réduit de véhicules à vous mettre à disposition. A l’opposé, un mandataire étudie votre demande et s’empresse de trouver un véhicule répondant à vos critères et disponible sur son parc ou chez un concessionnaire européen. Une fois la voiture trouvée, il faut compter en moyenne 10 jours de délai de livraison (rapatriement du véhicule, nettoyage, travaux éventuels à effectuer et formalités administratives). C’est un délai très raisonnable quand on compare avec les 2 mois de délai proposés par un concessionnaire, le temps de commander le véhicule, le faire fabriquer et le faire livrer en concession.

Nous espérons qu’avec ce jeu de questions-réponses, nous vous avons aidé à y voir plus clair et à ne pas être réfractaire aux mandataires ou vendeurs de véhicules à fortes remises. N’hésitez pas à nous poser vos questions via les commentaires et nous tenterons d’y répondre le plus rapidement possible.

1 commentaire

  • Vous auriez dû consacrer un paragraphe sur la vérification du mandataire chez qui l’on s’apprête à commander une voiture. Tous ne sont pas sérieux, certains flouent leurs clients, trafiquent leurs factures pour ne pas payer la TVA ou encore ne livre pas leur voiture… Il est donc primordial de vérifier en long en large et en travers les mandataires.
    Pour Qarson que vous citez dans votre article, aucun souci à avoir, c’est un très bon mandataire, qui a obtenu le label “mandataire approuvé”.
    Il faut aussi lire les avis, surtout les négatifs pour voir comment ils sont traités par le vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :