Grosse mise à jour pour le code de la route

Grosse mise à jour pour le code de la route

A partir du 2 mai prochain, le code de la route va subir une mise à jour majeure. De plus, l’examen à ce dernier va être modifié – une première depuis 1998. On vous dit tout immédiatement !

Un code de la route davantage tourné vers la pratique

Sur le principe, rien ne change. Pour obtenir l’examen du code de la route, il faudra au candidat toujours un score de 35 bonnes réponses sur 40, soit une marge d’erreur de 5 mauvaises réponses.

Avez-vous trouvé la bonne réponse ?

Avez-vous trouvé la bonne réponse ?

Toutefois, un vent de fraîcheur souffle sur le contenu de cet examen. 1 000 nouvelles questions vont entrées en scène, elles se concentreront sur les sujets suivants :

  • Le très récent mais néanmoins controversé décret visant à interdire le surteintage des vitres à l’avant des véhicules. On se doute bien de la question demandant le taux de transparence des vitres à l’avant d’une voiture ou encore les risques encourus (retrait de points, amendes),
  • L’utilisation d’un kit mains-libres ou d’une oreillette Bluetooth,
  • L’éco-conduite, les efforts à faire pour rouler de manière écologique (consommation réduite, pollution minimisée),
  • Ou encore des questions sur les premiers secours à apporter lors d’un accident de la route.

La totalité des auto-écoles, physiques et en ligne comme Auto-ecole.net, bénéficieront de ce nouveau code de la route et le mettront en place le premier lundi de mai.

Par ailleurs, se déplacer dans un auto-école pour se former au code de la route peut s’avérer parfois compliqué (manque de temps, emploi du temps non adapté). Découvrez alors une vidéo de présentation de notre partenaire Auto-ecole.net, une auto-école 100% en ligne :

Du changement côté organisation

Également, le support de l’examen se met à la page avec de nouveaux supports plus réaliste (photos en situation réelle, ajout de vidéos, vues aériennes de certaines situations de circulation) tout comme les organisateurs de l’examen. En effet, les auto-écoles ne seront plus aux commandes du passage de l’examen du code de la route mais ce sera des organismes privés agréés par l’État.

Mise en condition réelle pour cette nouvelle épreuve du code de la route

Mise en condition réelle pour cette nouvelle épreuve du code de la route

Le gouvernement a opté pour cette mesure dans une optique de raccourcir les délais de présentation au code de la route, souvent plusieurs semaines. Il faut savoir que, chaque année, près d’un million et demi de candidats se présente à cet examen (avec un taux de réussite de 71,5%).

Espérons que la mise en route de cette mesure soit efficace, réponse dans une dizaine de jours !

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :