Rallye Dakar 2018 – La MINI Family est parée pour le Dakar.

Rallye Dakar 2018 – La MINI Family est parée pour le Dakar.

Sept équipages MINI participeront au Dakar 2018. Début compétitif de la nouvelle MINI John Cooper Works Buggy. Quatre MINI John Cooper Works Rally pour mener MINI vers la victoire du Dakar, le plus grand spectacle de rallye tout-terrain.

Munich. La 40e édition du Dakar (sa dixième occurrence en pays sud américain) débutera dans seulement quelques heures. Les tests du shakedown sont terminés et la MINI Family, composée de sept binômes internationaux, et la grande équipe de soutien de X-raid, partenaire de MINI Motorsport, sont plus que parés pour affronter les défis que présentera inévitablement le Dakar au cours de ses 14 étapes, étalées sur 9 000km.

Le Dakar 2018 traversera trois pays, démarrant à Lima, au Pérou, ce samedi 6 janvier 2018, pour ensuite traverser la frontière bolivienne puis la ligne d’arrivée le 20 janvier 2018, 14 étapes plus loin en Argentine. Chaque pays comprendra des étapes de course parmi leurs merveilles naturelles, où l’on retrouve d’ailleurs les conditions de course tout-terrain les plus rudes du monde, tant pour les pilotes que pour leurs machines.

Le sable et les dunes désertiques sont tout aussi difficiles à traverser que les ravins et les routes montagneuses qui composent le parcours du Dakar. Ajoutez des températures variant de moins de zéro à plus de 40°C, des passages à plus de 3.000 mètres d’altitude, et on comprend vite pourquoi le simple fait de finir le Dakar a autant de mérite que de le gagner.

Sept équipages MINI sont parés pour affronter la nature, le chrono et les autres concurrents 4×4 du Dakar, dans l’espoir de décrocher la cinquième victoire de MINI au Dakar. Cette année verra MINI se battre pour ce prestigieux titre avec trois de ses nouvelles MINI John Cooper Works Buggy à traction arrière, aux côtés de 4 MINI John Cooper Works Rally, la célèbre voiture à quatre roues motrices.

Aux volants de ce trio X-raid de MINI John Cooper Works Buggy sont trois équipages, composés de Mikko Hirvonen (FIN), déjà plein d’expérience au Dakar, avec son copilote Andreas Schulz (DEU), et de Yazeed Al Rajhi (KSA) qui est tout aussi expérimenté, avec Timo Gottschalk (DEU). Les américains Bryce Menzies et Peter Mortensen les rejoignent en tant que « novices » du Dakar.

Les quatre autres équipages à la poursuite du cinquième titre de MINI au Dakar, aux volants de leurs MINI John Cooper Works Rally, sont tous vétérans du Dakar. Joan ‘Nani’ Roma (ESP), déjà gagnant du Dakar avec MINI, sera accompagné de Alex Haro (ESP). Jakub ‘Kuba’ Przygonski (POL) et Tom Colsoul (BEL) rejoignent l’équipe juste après avoir décroché la seconde place de la Coupe du monde des rallyes tout‐terrain de la FIA.

Les deux derniers équipages MINI John Cooper Works Rally sont le duo argentin composé d’Orlando Terranova et Bernardo Graue, aux cotés de Boris Garafulic (CHI) et copilote Filipe Palmeiro (PRT).

L’étape 1 du Dakar 2018, de Lima à Pisco (6 janvier 2018) sera l’étape d’échauffement avant d’attaquer les 13 étapes suivantes. Cette étape spéciale de 31km ne sera que le commencement de quatre jours de compétition en conditions désertiques, sans doute éprouvants pour tous les concurrents du Dakar.

Sven Quandt, PDG de X-raid, expliquait avant le commencement du Dakar 2018 : « Notre but est toujours de finir sur le podium du Dakar – ce qui est très possible avec la nouvelle MINI John Cooper Works Buggy et la dernière MINI John Cooper Works Rally. Il y a bien sur de nombreux autres facteurs extérieurs à prendre en compte, tels que la route, la météo ou encore la chance, élément essentiel pour réussir au Dakar. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :