CARTE GRISE , Plein phare sur la réalisation de votre document.

CARTE GRISE , Plein phare sur la réalisation de votre document.

De nos jours la réalisation de la carte grise de son véhicule a bien changé.

Avant, ce n’était déjà pas facile de faire réalisé sa carte grise. On allait aux bureaux de la préfecture avec toute une masse de documents. On attendait quelques bonnes heures en suivant cette interminable file d’attente dans les couloirs peu accueillants de ce bâtiment administratif. Et miracle si on avait tous les documents conformes, on pouvait repartir avec le précieux sésame. Sans oublier de se délester d’une bonne somme avoisinant au minimum une bonne centaine d’euros.

Aussi on n’oubliera pas l’amabilité habituelle du personnel de la préfecture. Et si il manquait un document, retour à la case départ, et c’est reparti pour un tour. Sans oublier une plage d’horaire étudiée  avec grand soin et adaptée au grand public. C’est à dire du lundi au vendredi le matin de 9 h à 12 h ou l’après midi de 14h à 16h. En bref, il valait  mieux prendre une journée de congé pour assurer l’affaire. Vraiment avec un peu de nostalgie et la théorie du « c’était mieux avant », on pourrait presque imaginer que c’était parfait et que cela va bien nous manquer. (lol)

Maintenant, tout à bien changer.

L’aire du numérique est passé dépoussiérer le mastodonte administratif. La préfecture pour les immatriculations de véhicules, c’est définitivement  fini depuis le mois de novembre 2017 Et ceci est valable pour tous les cas, qu’il s’agisse d’immatriculer un véhicule, neuf,  occasion et même d’importation.

A présent, il est possible d’obtenir son certificat d’immatriculation par le biais de prestataire directement en ligne ou de se rendre chez un professionnel du secteur automobile agrée par les services préfectoraux. Bref, l’administration vous demande toujours de payer une redevance bien rondelette, mais cette fois-ci en confiant la réalisation au privé et par le même biais se décharger d’une bonne partie de son personnel.

Alors, pour marquer à tous les coups ayez tout le nécessaire avec vous, on fait un petit récapitulatif sur les documents nécessaires.

Mais avant tout cela, n’oubliez pas de préparer votre règlement, justement combien ça coute la carte grise de votre voiture. Tout cela dépend de votre région, de l’âge du véhicule, de son nombre de chevaux fiscaux et aussi de l’émission de CO2. En résumé, nous ne sommes pas tous égaux face aux taxes routières.savoir combien coûte votre carte grise

A l’achat du véhicule, le vendeur devra vous remettre :

  • L’ancienne carte grise appelée aussi certificat d’immatriculation, avec la mention «  vendu le » avec la date et l’heure.
  • Le non gage ou aussi appelé certificat de situation
  • Le certificat de cession rempli et signé aussi appelé certificat de vente.
  • Le contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans, celui-ci est valable 6 mois pour un changement de titulaire en l’absence de contre visite ou 2 mois si il y a une contre visite.

De votre coté, il faudra avoir :

  • Votre pièce d’identité en cours de validité et si il y a un second titulaire, sa pièce d’identité aussi, et toujours en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile de moins de six mois. L’idéal c’est une facture avec des consommations tel que fournisseur d’énergie, téléphonie fixe ou mobile, fournisseur d’accès internet, Fournisseur d’eau….
  • Remplir une demande d’immatriculation

Le professionnel vous remettra et vous fera signer un mandat d’immatriculation. Avec tous cela, vous serez armé pour réussir l’obtention de la carte grise à votre nom.

Et ensuite ça se passe comment ?

Quelques jours, après ces formalités d’usage, vous recevrez  par voie postale votre jolie carte grise. Technologie et modernité obligent, vous recevrez même un SMS vous informant de la distribution de votre courrier tant attendu. Attention tout de même, si vous n’avez pas de nouvelles de votre document administratif dans les deux semaines à suivre, inquiétez-vous.

Carte grise en main, c’est parti pour rouler tranquillement et sereinement. Vous ne craindrez plus la gendarmerie qui vous guette sur le bord de la route.

Allez une dernière étape, n’oubliez pas de faire suivre une copie à votre assureur et enfin c’est affaire classer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *