Comment choisir ses pneus de route ? Comparons…

Comment choisir ses pneus de route ? Comparons…

On ne le répétera jamais assez : les pneumatiques sont la seule partie du véhicule en contact avec la route !  Il est donc indispensable de choisir des pneus efficaces pour votre sécurité. Malheureusement il existe de nombreuses marques, modèles, avec différents indices et tout cela peut vite nous perdre. 

Alors, que choisir meilleurs pneus été 2018?

Les bons conseils avec notre partenaire : https://www.pneumatique-pas-cher.com
Tout d’abord reprenons les principaux types de pneus utilisés: été, hiver et 4 saisons. Ils sont les plus répandus grâce à leur bonne polyvalence.

Les pneus d’été offrent une excellente maniabilité sur route sèche au dessus de 7°. Les rainures longitudinales au centre vous accordent une bonne tenue de route sous la pluie. Leur principal avantage vient du silence qu’ils apportent durant la conduite.

Les pneus d’hiver quand à eux, sont constitués de nombreuses rainures afin d’éviter le risque d’aquaplaning les jours de pluies. (Mais si, vous savez, lorsque vos pneus se mettent à flotter sur la route et que plus rien n’est contrôlable !) De plus, leur gomme garde de la souplesse par grand froid et sur la neige. Malheureusement ce type de pneu fond comme neige au soleil, (C’est le cas de le dire !) lorsque la température dépasse les 15°.

Les pneus toutes saisons, proposent un bon compromis pour le chaud et le froid avec des performances équilibrées. Sans parler de l’avantage financier de ne garder qu’un seul type de pneus pour toute l’année. Mais un boulanger n’est pas un boucher, (excusez moi pour l’expression) ces pneumatiques atteignent donc rapidement leur limites dans les températures extrêmes…

Après avoir choisi sa typologie de pneus, il faut maintenant choisir son fournisseur…

Les points de ventes physiques seront toujours plus chers que sur internet. En effet les frais de gestion d’un site e-commerce sont faibles. Ils peuvent donc répercuter ces économies sur leurs produits et proposer des prix plus bas. De plus le choix et la précision des produits sera accrue sur un site e-commerce. Mais les centres autos n’ont pas dit leur dernier mot, ils proposent souvent de s’aligner sur les prix du net ! Libre à vous de choisir l’un ou l’autre, mais n’hésitez pas à chercher le montage offert. Il est même proposé à domicile chez certains revendeurs !

Les piliers du monde pneumatique comme le géant français Michelin, Pirelli ou encore Bridgestone sont ils les meilleurs ?

Trois segments sont présents : Les pneus premium, les pneus intermédiaires et les premier prix. Nous avons analysé le marché pour en conclure que les grandes marques habituelles se positionnent sur tous les segments en même temps.

Les pneus premium sont à la pointe de la technologie. Ils équipent les montes d’origine et sont toujours premiers dans les tests. Avec eux vous êtes sur de bénéficier d’une qualité et d’une sécurité de conduite indéniable. Cependant il faudra faire jouer la concurrence si vous espérer gagner quelques euros.

Les intermédiaires (aussi appelé « Quality ») sont la seconde lignée des grands manufacturiers. Le terrain est donc bien connu même si la qualité baisse un peu. En exemple nous pouvons citer Uniroyal de chez Continental, Firestone chez Bridgestone ou encore Kléber chez Michelin. Vous trouverez aussi dans cette gamme, les marques propres aux centres autos comme Prévensys chez Norauto ou Efficiency+ chez FeuVert. Ce sont les meilleurs rapports qualités/prix sur le marché car ils vous assurent un très bon degré de sécurité et de confort lors de la conduite.

Enfin les pneus premiers prix ou « Budget », sont accessibles aux petites bourses. Ils permettent de conserver une bonne sécurité au volant. De plus leur durabilité est convaincante pour une utilisation standard. Attention quand même à bien demander l’avis d’un conseiller lors de l’achat car les exceptions ne manquent pas à l’appel dans cette catégorie. De plus, lors de l’utilisation, il ne faut pas trop en demander à un pneu Budget. On atteint vite ses limites avec une conduite sport.

En somme votre utilisation déterminera le choix de vos pneus. Une conduite peu fréquente et très souple n’aura pas besoin des mêmes pneus qu’une conduite sportive et exigeante.

Quelques derniers conseils avant d’acheter vos pneus :

Vérifiez l’étiquette ! Celle-ci vous donnera une idée du grip sur route sèche et mouillé ainsi qu’un indice sur le niveau sonore de votre pneu.

Pensez à respecter la taille de la monte d’origine. (Vous pouvez subir une contre-visite lors du contrôle technique en cas de valeur erronés)

Un nombre à 4 décimales sur le flanc du pneu vous indique la date de fabrication. N’achetez jamais un pneu ayant dépassé 3 ans. (Exemple 2815 : fabriqué la 28ème semaine de l’année 2015)

La pression idéale pour vos pneus, est indiquée sur votre véhicule. (Portière conducteur ou manuel d’utilisateur)

N’oubliez pas qu’un pneu, quel qu’il soit, se comportera toujours en fonction de votre style de conduite !

Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :