Acheter sa voiture en Allemagne, c’est possible !

Acheter sa voiture en Allemagne, c’est possible !

Bmw, Audi, Mercedes, Volkswagen… ! Si luxueuses et si séduisantes, mais aussi si chères ! Qui n’a jamais jeté son dévolu sur une belle voiture issue du pays de Goethe. Mais passé du rêve à la réalité, on se demande toujours si acheter une voiture en Allemagne ne relève pas du miracle pour pouvoir faire une affaire… Pour vous, nous avons listé l’essentiel à savoir pour vous aider à acquérir la voiture allemande de vos rêves.

Prêts ?

Le choix de véhicules :

Pour commencer nous allons mettre face à face 2 sites référence en France et en Allemagne pour savoir lequel propose le plus large choix de véhicules allemands :

Leboncoin (FR) / Automobile.fr (DE)

Audi : 13 300 offres /70 400 offres

BMW : 10 600 offres /58 000 offres

Mercedes : 10 900 offres /62 700 offres

Volkswagen : 16 000 offres /152 000 offres

Force est de constater que vous trouverez nettement plus facilement votre véhicule dans son pays natal (la tendance s’inverse logiquement pour des véhicules Français). Ces chiffres sont évidemment une moyenne et pour des véhicules de 2013 minimum (le plus demandé par les importateurs).  Le prix des voitures occasions en Allemagne est donc forcément plus bas car la concurrence y est plus forte. Il se rapproche général beaucoup de la cote à l’Argus.

Le malus des véhicules importés :

Evidemment si vous voulez importer une voiture allemande elle vient se rajouter dans le marché Français en tant que « nouveau véhicule ». Elle sera donc soumise à un barème  « Bonus/malus » en fonction de son âge. Après plusieurs comparatifs la majorité des véhicules restent moins cher même avec le malus appliqué.

Un exemple : Porsche Cayenne – boite auto– 2014 – moins de 60 000 km – GPS – Régulateur de vitesse – Feux xénon

En France : 51 506 €

En Allemagne : 36 950 € + 5 600 € (malus) = 42 550 €

Les pièges :

Nous avons vu qu’en Allemagne il y a beaucoup de choix de voitures d’occasion et pour moins cher qu’en France. Alors pourquoi l’article n’est pas terminé ? Et bien, vous vous doutez surement que le tableau n’est pas tout rose. Il y a en effet quelques subtilités à connaitre si vous ne voulez pas tomber sur une arnaque.

-Sur les prix abordés plus haut l’écart n’est vraiment intéressant qu’au dessus de 15 000 euros. (Voila pourquoi la plupart des véhicules d’occasion importés sont de 2013 en moyenne). Il faut bien sur calculer combien va vous couter le rapatriement : train, trajet autoroute donc carburant + péage etc. Un gain de 200 euros pour avoir gaspillé du temps et de l’énergie ce n’est pas une affaire intéressante.

-En Allemagne (comme partout) vous trouverez aussi bien des vendeurs professionnels que particuliers. Des escrocs il y en a partout, mais un professionnel est tout de même obligé de respecter de nombreuses règles pour vous donner confiance. Alors qu’un vendeur particulier sera plus vite tenté de vous « jeter » la voiture dans les bras pour s’en débarrasser.

-Un autre point sur les achats de particulier à particulier : en Allemagne la modification d’un compteur kilométrique n’est pas illégal. Vous pouvez donc tomber sur une affaire avant de vous rendre compte que c’est une arnaque. Pour éviter cela vérifiez logiquement les aspects qui s’usent avec le temps (Un habitacle abimé peut vous alerter sur un véhicule affichant 50 000km, tout comme un flexible de frein usé à 30 000 km).

En conclusion:

Pour résumer les affaires sont nombreuses dans le marché de l’occasion Outre-Rhin. Mais elles ne deviennent intéressantes que si vous souhaiter acheter une voiture allemande Haut de gamme. Enfin pour obtenir votre précieuse carte grise n’oubliez pas qu’il vous faudra aussi obtenir un quitus fiscal auprès du service des impôts. Si vous suivez nos conseils les voitures d’occasions allemandes n’auront plus de secrets pour vous.

Alors ? Prêts à courir chercher votre Audi occasion en Allemagne ?

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