Êtes vous satisfaits de votre assurance auto ?

Êtes vous satisfaits de votre assurance auto ?

Êtes vous satisfaits de votre assurance auto ? De ce constat et Soucieux de l’avis des assurés sur la qualité de leurs contrats d’assurance, le comparateur d’assurances Assurland.com vient de publier les résultats d’un sondage* portant sur la satisfaction des Français sur leur assurance auto. Voici les résultats.

Les Français sont satisfaits de leur assurance auto mais…

Bonne nouvelle pour les assureurs : 65 % des Français se disent satisfaits de leur assurance automobile.

En vieillissant, les Français semblent de plus en plus satisfaits de leur assurance :

– 18 / 34 ans : 62 %

– 35 / 54 ans : 62 %

55 ans et plus : 69 %

Mais attention, il convient de nuancer ces résultats. Car, Si la majorité des Français se dit satisfaite de son assurance automobile, une large majorité (66 %) déclare ne jamais avoir eu encore à utiliser son contrat.

Assurance auto : le pour et le contre selon les Français

Les critères de satisfaction des contrats selon les Français se classent comme suit :

Pour les 18 /34 ans :

La qualité du service client (76,56 %)

– La qualité des garanties (75,61 %)

– Le prix (71,93 %)

Pour les 35 / 54 ans :

La qualité du service client (75,58 %)

– La qualité des garanties (71,36 %)

– Le prix (68,48 %)

Pour les 55 ans et plus :

La qualité du service client (80,51 %)

– La qualité des garanties (76,80 %)

– Le prix (73,63 %)

Pour l’ensemble des tranches d’âges interrogées, l’ordre de satisfaction est le même pour les trois critères proposés. De manière générale, pour chaque tranche d’âge, la qualité du service client est prioritairement plébiscitée, suivie par la qualité des garanties et le prix de l’assurance auto.

Qu’ils soient satisfaits ou non de leur assurance auto, rappelons que les assurés ont la possibilité de changer plus facilement d’assurance automobile grâce à la loi Hamon. En effet, au bout de 12 mois d’assurance, un assuré peut, s’il le souhaite, changer d’assurance auto, après avoir vérifié la qualité des offres concurrentes, aussi bien en matière de tarifs de que garanties.

L’indemnisation : bon ou mauvais point pour les assureurs auto ?

Aussi, autre aspect important de l’assurance automobile : la qualité de l’indemnisation en cas de sinistre. Sur l’ensemble des personnes interrogées, seules 33,5 % ont eu l’occasion de solliciter leur assureur pour un sinistre. Parmi ces personnes, 72 % estiment avoir été bien indemnisées par leur assureur.

Pourtant, rappelons que l’objet d’une assurance auto c’est de protéger les assurés en cas de coup dur. Or, encore trop d’assurés se disent déçus (28 %) par les prestations de leur assureur.

« Être mal indemnisé » peut avoir des conséquences importantes aussi bien financières que dans la vie quotidienne.

Si nous donnons l’exemple d’une conséquence financière grave pour un assuré, dans le cadre d’une indemnisation non adaptée : imaginons un véhicule volé, mal remboursé par l’assureur ; comment racheter un nouveau véhicule ?

Dans l’exemple d’une conséquence dans la vie quotidienne, imaginons une assurance voiture qui ne propose pas le service d’une voiture de remplacement, alors que c’est le seul moyen de locomotion de l’assuré.

En conclusion, il reste encore des efforts à faire du côté des assureurs pour mieux indemniser les assurés. Ainsi pour ceux qui ne sont pas 100 % satisfaits du traitement de leurs sinistres peuvent toujours procéder à une comparaison d’assurance auto en ligne, pour avoir un aperçu des offres du marché, parfois plus couvrantes et moins chères que l’offre souscrite.

*Sondage réalisé par Assurland.com du 18 avril au 2 mai 2018 auprès de 221 578 internautes de 18 ans et plus ayant procédé à une comparaison d’assurance automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :