La Charente (16) dénonce un manque de lisibilité des limitations de vitesse avec le passage au 80 km/h et supprime 12 portions limitées à 70 km/h.

La Charente (16) dénonce un manque de lisibilité des limitations de vitesse avec le passage au 80 km/h et supprime 12 portions limitées à 70 km/h.

La Charente va rouler plus vite. En effet, le département a décidé de convertir 12 routes qui étaient jusque là limitées à 70 km/h vers une limitation à 80 km/h. L’objectif est de simplifier la vie des conducteurs. A commencer, par diminuer le nombre de changements de limitation; qui pourraient être l’un des facteurs du manque d’efficacité du passage au 80 km/h.

L’œil rivé sur le compteur

Ainsi pour François Bonneau et Didier Jobit, à la tête du département; les passages répétés entre le 70, 80, 90 et 110 km/h sont une distraction de trop pour les conducteurs. « les automobilistes ont l’œil plus souvent rivé sur le compteur et le régulateur que la route ! ». C’est pourquoi, le département observe des changements de limitations de vitesse jugées trop fréquentes, et qui peuvent monter jusqu’à 7 à 8 fois en moins de 4 km sur certaines routes. Pour le département, les 10 km/h de différence entre les limitations à 70 et 80 km/h sont trop faibles pour justifier une limitation différente.

480 autres tronçons à l’étude

Premièrement par le passage de 12 tronçons de 70 à 80 km/h, pour harmoniser l’ensemble. Le département précise que ces tronçons sont non accidentogènes. Ces relèvements de limitations ont été faits en concertation avec les municipalités concernées.

La Charente se donne maintenant 6 à 9 mois pour évaluer les résultats de ces 12 tronçons en matière de sécurité routière; avant d’éventuellement étendre la mesure à 480 autres portions limitées à 70 km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :