Qu’est-ce qu’une assurance auto connectée ?

Lancées depuis quelques années sur le marché français, les assurances automobiles connectées n’ont pas le succès que l’on attendait d’elles. Malgré tout, les assureurs essayent de toucher leur cible en multipliant les contrats d’assurance auto connectées. Mais en quoi consistent-elles exactement ?

En quoi consiste une assurance connectée ?

Aujourd’hui, il existe trois différentes assurances auto connectées en France.  Mais bien qu’elles se basent sur des critères différents, elles reposent toutes les trois sur le même principe. En effet, elles permettent toutes de se couvrir en tiers ou en tous risques tout en proposant des garanties supplémentaires, comme une assurance auto basique (en savoir plus sur Bonne-assurance.com). La seule différence remarquable avec une assurance basique est qu’il y a un transfert de données de votre voiture à votre assureur afin qu’il puisse ajuster votre prime d’assurance.

La première sortie en France se base sur le système anglais « Pay as you drive », que l’on peut traduire par « payez autant que vous roulez ». Il s’agit en fait d’une assurance au kilomètre. Comme son nom l’indique, elle permet d’ajuster votre cotisation d’assurance en fonction des kilomètres que vous aurez parcourus pendant le mois.

La seconde assurance auto connectée à voir le jour en France est l’assurance au comportement (qui se base sur le concept anglais du « Pay how you drive » ou littéralement « payez comment vous roulez »). Cette fois-ci, votre assureur se basera sur votre style de conduite (vos accélérations, vos freinages…) mais aussi les périodes où vous conduisez afin d’estimer si vous avez une conduite à risque ou non.

Finalement, la dernière assurance auto connectée disponible en France est l’assurance à la minute. Elle se base sur le système britannique du « Pay when you drive » (littéralement, « payez quand vous roulez »). Elle se base, comme son nom l’indique, sur le temps passé au volant.

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Quel est le fonctionnement des assurances auto connectées ?

Ces trois assurances auto connectées ont toutes plus ou moins le même fonctionnement. Votre assureur vous fournit un boîtier électronique à installer dans votre voiture. Certains vont même jusqu’à proposer d’aller dans un garage de leur réseau pour que vous puissiez faire installer votre boîtier gratuitement. Une fois le boîtier mis en place, votre assureur pourra recevoir les données relatives à votre conduite.

Il faut savoir que pour les assurances au comportement et à la minute, il sera nécessaire de connecter le boîtier à votre smartphone (grâce au Blutetooth par exemple). Grâce à cette connexion, vous pourrez avoir accès à ces mêmes données via l’application de votre assureur. Vous pourrez donc voir combien de temps vous avez passé sur la route, ou alors l’évaluation de votre style de conduite.

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Que changent les assurances auto connectées ?

Chacune des assurances citées précédemment permet au souscripteur de faire des économies sur sa prime d’assurance, s’il correspond au profil ciblé par l’assureur. L’assurance au kilomètre est adaptée aux « petits rouleurs », c’est-à-dire aux personnes roulant moins de 8.000 km par an. De ce fait, si un conducteur roulant 10.000 km par an souscrit à ce type d’assurance, il payera sûrement plus que les tarifs d’une assurance de base.

De la même façon, l’assurance au comportement est à double tranchant. Si votre style de conduite est jugé bon par votre assureur, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre prime d’assurance (qui pourra aller jusqu’à 40 % en fonction de votre assureur). Mais si vous êtes évalué comme un conducteur à risque, il y a de fortes chances que votre prime augmente.

Et pour l’assurance à la minute, elle n’est économique que si vous ne passez pas plus de 30 minutes par jour en voiture. Dans ce cas, vous pourrez économiser jusqu’à 20 % par rapport à un contrat d’assurance auto normal. Mais passé ce seuil, vous arriverez rapidement aux tarifs d’une assurance auto classique, et les dépasserez peut-être.

Vani

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