Comment assurer un véhicule que l’on achète en Europe ?

Comment assurer un véhicule que l’on achète en Europe ?

Acheter une voiture en dehors de nos frontières pourquoi pas ? c’est devenu plus simple et plus facile avec la libre circulation. Mais il demeure souvent le problème de l’assurance.

Comment assurer votre véhicule d’importation ?

Vous avez beau chercher en France, vous n’arrivez pas à trouver le modèle de vos rêves. Car, les voitures neuves sont souvent trop chères et celles d’occasion en trop mauvais état. Bref, vous allez devoir prospecter dans un autre pays ! En portant votre regard vers le parc automobile italien ou allemand, vous vous demandez quelles sont les procédures à respecter lorsque l’on désire importer un véhicule de l’étranger. En effet, l’assurance vous inquiète particulièrement : comment s’y prend-on pour protéger une voiture achetée en dehors de nos frontières ?

Une immatriculation temporaire

Enfin, ça y est, vous avez enfin acheté une voiture qui vous plaît… L’Italie, l’Espagne et l’Allemagne abondent d’offres tentantes ! Les premières semaines, pour pouvoir la faire rouler sur le territoire français, vous allez devoir obtenir un certificat d’immatriculation temporaire. En effet, les certificats étrangers ne sont pas valides en France. Car, c’est une certitude, le certificat définitif mettra quelques temps à arriver et vous permettra de prendre une assurance auto. Mais en attendant, vous pouvez tout de même utiliser votre véhicule en souscrivant à une assurance auto temporaire comme chez direct-temporaires.fr . La solution pour utiliser son véhicule avec une assurance pour importer une voiture allemande.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Les compagnies d’assurance proposent ce genre de service aux personnes ayant besoin d’assurer un véhicule sur une période allant de 1 à 90 jours. Il faut savoir qu’elle est moins couvrante qu’une assurance classique et coûte sensiblement plus cher. Mais grâce à elle, vous n’aurez pas à patienter pour profiter pleinement de votre voiture.

Quelles sont les garanties ?

Avec la plupart des contrats d’assurance auto temporaire, vous serez couvert au tiers, ce qui comprend :

• Une garantie responsabilité civile, c’est-à-dire la prise en charge des dommages que vous pourriez causer à un tiers
• Une protection juridique

Chez certaines compagnies d’assurance, vous aurez la possibilité de mieux vous couvrir en souscrivant à des offres plus complètes. Ainsi, vous pourrez bénéficier de ces avantages :

• Une garantie assistance et dépannage
• Une garantie corporelle du conducteur
• Une garantie dommage collision ou tous risques

Comment souscrire une assurance auto provisoire ?

Dans bien des cas, vous devrez être âgé de plus de 21 ans et avoir votre permis depuis au moins 2 ans pour souscrire à ce type d’assurance. De plus, plusieurs documents vous seront demandés :

• Une copie de la carte grise de votre véhicule : celles délivrées à l’étranger sont valables
• Une copie de votre permis de conduire en cours de validité
• Une copie de votre relevé d’information ou à défaut, une déclaration sur l’honneur de vos éventuels antécédents sur la route (sinistres, infractions…)

Vous voilà maintenant rassuré… Des solutions existent pour couvrir votre véhicule italien, espagnol ou allemand fraichement acquis. Les démarches administratives seront plus longues, mais le jeu en valait la chandelle : vous avez trouvé la voiture qui vous correspond et correspond a vos attentes et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :