Alerte neige et verglas, bien conduire sur la route

Alerte neige et verglas, bien conduire sur la route

Une alerte neige et verglas est prévue près de chez vous ? Bien que ce soit les vacances, vous êtes tout de même décidé à partir ? Mais avant, vérifiez votre véhicule ! En effet, 1 automobiliste sur 2 ne vérifie pas sa voiture avant de prendre la route en saison hivernale. Aujourd’hui, Nous vous donnons les conseils adaptés pour préparer votre voiture pour l’hiver.

Faites une révision de votre véhicule

Rechargez votre batterie

En alerte neige et verglas, les températures extérieures sont parfois nulles ou négatives, votre batterie peut alors perdre jusqu’à 30% de sa puissance au démarrage. En conséquence, certains démarrages peuvent s’avérer compliqués. Petite astuce pour vous, des mini batteries existent pour permettre de rebooster votre batterie sans forcément avoir besoin d’un véhicule tiers. Dans le cas contraire, équipez-vous tout de même de câble de batterie pour prévenir d’un éventuel problème. Freddy vous donne des conseils complémentaires pour préserver votre batterie l’hiver. Enfin, lorsque vous partez, soyez dans l’anticipation, allumez votre voiture dans le but de faire chauffer votre moteur progressivement.

Vérifiez la pression

Dans le cadre de long trajet, comme pour un trajet habituel, vérifiez la pression des pneus. Le sous gonflage provoque l’éclatement du pneu. A l’inverse, un sur-gonflage va réduire la qualité de tenue de route.

Huilez votre moteur

De même pour votre moteur, vérifiez bien votre jauge d’huile moteur. Vérifiez que le niveau d’huile soit bien situé entre le « Min » et le « Max ». Un surplus ou un manque d’huile peut endommager votre moteur pouvant aller jusqu’à la panne de ce dernier. Par temps froid, sachez qu’il existe des liquides antigel afin de protéger votre moteur.

Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement n’est pas à négliger. Il permet de maintenir votre moteur à une température stable et évite la surchauffe de votre moteur. La procédure de vérification reste identique à celle de l’huile moteur.

Optez pour les pneus hiver 

Pneus neige hiver

La tenue de route en hiver c’est primordial ! Parmi ceux qui vérifient leur véhicule en hiver, 48% porte l’importance de la vérification sur les pneus. Sur ces 48%, 33% équipent leur voiture de pneus hiver. A l’opposé de ceux qui ne changent pas leur pneus, 77% estiment le coût des pneus hiver trop cher et 33% n’en trouvent pas l’utilité. Mais alors pourquoi des pneus hiver ? En effet, l’utilisation de pneus été pose, en temps de neige et verglas, une problématique d’adhérence sur la route. En conséquence, cela évite les dérapages et d’éventuels accidents en réduisant la distance de freinage. Dans certains cas, les chaînes ou les chaussettes sont mêmes obligatoires… Retrouvez tous les détails et nos conseils concernant l’utilisation des pneus hivers sur notre article dédié et sur le site dédié aux experts en pneumatique Michelin.

Dégivrer votre pare-brise

Le pare-brise porte tout autant d’importance de vérification que les pneus mais il est bien souvent oublié. Le soir, 50% des automobilistes garent leur voiture à l’extérieure. Elles sont donc exposées à la neige et au gel.

Les gestes à ne pas faire

Nous déconseillons fortement l’utilisation du chauffage au maximum dès le petit matin pour dégeler votre voiture. Cela ne va faire qu’en dégrader son état, et pourtant, vous êtes encore 90% à utiliser ce procéder. Alors pourquoi me direz-vous… Tout simplement du au choc thermique entre la chaleur intérieure et la fraîcheur extérieure va fragiliser votre pare-brise et peut par la suite, sans impact apparent précédemment, provoquer une fissure de ce dernier.

Les bons conseils

Comme à la bonne vieille franquette, équipez-vous d’un grattoir à givre afin d’y retirer la neige ou la glace persistante sur votre pare-brise. Aussi, octroyez-vous un écran de protection à poser sur votre pare-brise dès que vous quittez votre véhicule après utilisation afin de le protéger contre le gel (si vous n’en avez pas, du carton peut amplement suffire).

Si vous possédez un garage, nous vous conseillons de perdre 2 minutes le soir au lieu de 15 le matin en rentrant votre véhicule.

Lorsque vous conduisez, un pare-brise bien dégivré, rime avec bonne visibilité ! En outre, vous augmentez cette dernière si vous portez des lunettes de soleil.

Ayez un comportement exemplaire sur la route

En plus d’une préparation en amont de votre véhicule, adoptez le bon comportement sur la route. Ne roulez pas trop vite, restez concentré, et regardez ce qui vous entoure ! Ne négligez pas les distances de sécurité sachant qu’elles sont rallongées en temps neigeux… Tant de bonne manière afin d’arriver à destination en toute sécurité. L’internaute à fait pour vous un guide complet sur les bonnes pratiques à adopter lorsque vous roulez par temps de neige.

En conclusion

La neige et le verglas sont des éléments météorologiques à ne pas oublier lorsque vous partez en vacances en hiver. Un départ en voyage nécessite une préparation pour vous et votre véhicule. Ainsi, adoptez les bons gestes pour la sécurité de tous. En attendant, toute l’équipe vous souhaite d’excellentes vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :