Les bienfaits de la voiture électrique

Les bienfaits de la voiture électrique

De nos jours, le mot « électrique » devient courant et va s’ancrer de plus en plus dans nos modes de consommations. Depuis quelques temps, la voiture électrique nous envahit investissent de plus en plus. Alimentée par des batteries elle se recharge en ville ou alors chez soi, grâce à la Station de recharge NewMotion. Mais alors, quels en sont les avantages de rouler en électrique ? Voici la réponse.

0 pollution, 0 dioxyde de carbone

Si c’est bien un des meilleurs avantages que la voiture électrique peut apporter c’est ça. Aucune émission de CO2 donc par conséquent, elle n’a aucune influence sur le réchauffement climatique qui fait tant débat aujourd’hui.

Certaines particules polluent l’air ambiante (que l’on peut apercevoir au-dessus de grandes villes telles que Lyon ou Paris en France, la Chine étant le pays le plus touché par ce phénomène). En effet, on peut y apercevoir des nuages de pollution. Ce sont des particules de dioxyde d’azote et d’hydrocarbures imbrûlés. Tous ces problèmes sont évités avec la voiture électrique puisque aucun rejet de ces molécules qui permettent à la fois de préserver l’environnement et votre santé. Vous participez en quelques sorte à la transition énergétique pour limiter la pollution. Et en plus de cela, vous n’êtes même pas concerné par les normes antipollution car vous ne polluez pas.

La lutte pour le climat

Lors de la COP21 (conférence internationale sur le climat) qui s’est déroulée à Paris en 2015, l’accord de paris a été signé dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter le réchauffement climatique à 2°C (2050). Un facteur probable à la réussite de ces objectifs c’est la réduction de l’utilisation du fossile combustible utilisé dans l’énergie diesel et essence.

La voiture électrique est donc une solution adaptée à ce projet et les Etats s’y tiennent. D’ici 2030, 230 millions de voitures électriques devraient être construites (contre 3 millions il y a 2 ans) afin que les consommateurs puissent continuer à se déplacer tout en respectant l’Accord de Paris signé par les Etats participants.

« Silence ! Ça roule ! »

Que ce soit au démarrage ou sur la route, la voiture électrique ne fait presque aucun bruit. Idéale pour la ville mais aussi pour le sommeil. Les bruits moteurs extérieurs peuvent provoquer des troubles du sommeil (selon des études publiées le 12 mars 2019). Ainsi, l’électrique vous garantit des instants de calme. Cependant, nos amis piétons doivent être d’une extrême prudence car on ne les entend pas arriver. Ouvrez bien les yeux !

Faites des économies avec la voiture électrique.

Avec la flambée des prix de l’essence il est certain que la voiture électrique devient plus économique. En effet, Le véhicule sera certainement plus coûteux à l’achat, mais beaucoup plus rentable sur le long terme.

Par exemple, Renault Clio et Zoé. Une Clio pour 100 km parcourus c’est 8.1 € de carburant. En revanche, pour une Zoé, c’est pour la même distance un tarif de 1.53 € d’électricité. Sur 5 ans, vous pourrez économiser jusqu’à 15,8 % en termes de consommation ce qui n’est pas négligeable.

La facilité d’entretien

De ce fait, la voiture électrique est beaucoup moins équipée en termes de pièces uniques. De plus, ce marché en plein essor, vous trouverez des pièces détachées sans aucun soucis !

Pas besoin de se soucier de problème de vidange comme sur les véhicules essence et diesel. Le gros à changer sur un véhicule électrique c’est la batterie. Cela peut avoir un certain cout (environ 3800 euros en moyenne, variant en fonction de votre véhicule) mais quelques constructeurs peuvent éventuellement alléger cet achat en optant pour de la location de batterie.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :