Le nouveau MINI Clubman.

Le nouveau MINI Clubman.

Le nouveau MINI Clubman arbore un design affirmant son individualisme dans le segment des compactes premiums. Il allie le plaisir de conduire caractéristique de MINI et une aptitude élevée aux longs voyages et aux trajets quotidiens. Les toutes dernières mises à jour des services numériques de MINI Connected témoignent de la modernité du nouveau MINI Clubman. Par ailleurs, les nouveautés apportées à la gamme des options et des accessoires d’origine MINI offrent des possibilités supplémentaires de personnalisation.

Les nouvelles caractéristiques de la Mini Clubman

Confort de conduite et espace caractérisent la polyvalence du nouveau MINI Clubman, qui avec une interprétation moderne du break affiche un style unique dans le segment des compactes. Les quatre portes latérales, les cinq places ainsi que la modularité du compartiment à bagages se trouvant derrière les portes « Split Doors » offrent une grande fonctionnalité et une utilisation de l’espace créative, caractéristique de la MINI.

L’agilité caractéristique de la marque est assurée par le système de transmission moderne et la technologie de suspension haut de gamme du nouveau MINI Clubman. Trois moteurs à essence* et trois moteurs Diesel* avec un spectre de puissances allant de 75 kW/102 ch à 141 kW/192 ch (consommation mixte : 6,5 – 4,0 l/100 km ; émissions de CO2 mixte : 147 – 105 g/km) sont proposés. Les moteurs à essence et Diesel les plus puissants peuvent aussi être associés à la transmission intégrale ALL4. Aux modèles actuels viendra s’ajouter ultérieurement une nouvelle version du très sportif MINI John Cooper Works Clubman.

Le nouveau MINI Clubman en un coup d’oeil.

  • Face avant avec calandre redéfinie.
  • Feux arrière à LED avec motif « Union Jack » de série.
  • Gamme d’accessoires d’origine MINI élargie.
  • MINI Connected agrémenté de nouvelles fonctions.
  • Nouveaux équipements MINI Yours.
  • Design de jantes renouvelés.
  • Nouveaux phares à LED avec fonction matricielle disponibles en option.
  • Nouveaux phares antibrouillard à LED avec anneau d’éclairage diurne de série.
  • Nouvelle option Piano Black Extérieur.
  • Nouvelles couleurs de carrosserie.
  • Nouvelles selleries cuir.
  • Suspension Sport surbaissée de 10 millimètres.

Expressive et puissante : une face avant revisitée et unique.

La carrosserie du nouveau MINI Clubman s’affiche tout en style et en originalité. Ses proportions reconnaissables entre mille sont conférées par la carrosserie sportive et compacte typique de MINI, le profil de toit élancé et une face arrière abrupte. Par ailleurs, ses deux portes arrière à battants s’ouvrant latéralement lui permettent de jouir d’un statut unique dans le segment des véhicules compacts en offrant 6 portes et une polyvalence exceptionnelle grâce à son coffre extensible au gré des besoins, de 360 à 1 250 litres.

Au concept original de sa carrosserie viennent s’ajouter des éléments de design typiques de la marque. Il s’agit, par exemple, à l’avant du puissant capot bombé, des phares ronds proposés en série avec un cerclage en chrome et, en option en Piano Black, ainsi que du contour hexagonal de la calandre. Son trait de style du nouveau MINI Clubman est la calandre redessinée, qui s’étire sur la totalité du pare-chocs. Avec les lignes puissantes de son contour et la prise d’air restructurée, elle apporte à la face avant une touche originale et unique. La calandre est bordée d’un fin cerclage usiné d’une seule pièce.

De plus, la prise d’air est scindée par six tiges horizontales noires, lesquelles sont disponibles en version chromée en option. Les modèles MINI Cooper S Clubman et MINI Cooper SD Clubman se distinguent par les motifs en nid d’abeille de leur calandre, par la tige chromée sur la prise d’air ainsi que par l’emblème chromé positionné sur la calandre et doté en son centre d’un « S » rouge.

Éclairage variable, feu de route anti-éblouissement : projecteurs à LED adaptatifs avec fonction matricielle.

Le restylage des phares ronds contribue aussi à l’allure caractéristique de la face avant du nouveau MINI Clubman. L’anneau d’éclairage diurne à LED est intégré aux feux de position dans la partie inférieure de la jupe avant. Les projecteurs à LED de série arborent également un nouveau design. Les modifications concernent les modules à LED pour les feux de croisement et de route qui produisent une intensité lumineuse renforcée, ainsi qu’un occulteur de couleur noire. Un anneau lumineux blanc, encerclant le projecteur, sert à la fois d’éclairage diurne et d’indicateur de direction.

Les projecteurs adaptatifs à LED avec fonction matricielle pour feux de route sont désormais proposés en option. Ils offrent une fonction d’éclairage directionnel reconnaissable à un encastrement dans le phare et adaptent automatiquement leur éclairage à la circulation. Pour ce faire, en circulation urbaine ou lorsque les conditions météorologiques le requièrent, le feu de virage s’active pour éclairer plus intensément la zone latérale de la chaussée, dont le champ de vision est réduit. Sur autoroute, la portée des feux de croisement peut être augmentée intentionnellement.

En outre, les projecteurs à LED adaptatifs du nouveau MINI Clubman offrent une fonction anti-éblouissement activable pour le feu de route. La technologie matricielle innovante du feu de route permet d’augmenter la visibilité et d’éviter dans le même temps l’éblouissement des autres usagers de la route. Pour cela, le feu de route est divisé en quatre segments à LED, lesquels, en cas de vitesse supérieure à 70 km/h, s’allument et s’éteignent indépendamment les uns des autres pour s’adapter aux conditions de circulation. Dès que la caméra frontale du nouveau MINI Clubman détecte un véhicule roulant en sens inverse ou en amont, la zone dans laquelle ce dernier se trouve n’est plus éclairée que par le feu de croisement.

Les feux de brouillard à LED de série remplissent la fonction d’éclairage diurne qui se présente sous la forme d’un anneau lumineux à LED.

Feux arrière à LED avec motif « Union Jack » de série.

Le nouveau MINI Clubman est désormais équipé en série de feux arrière à LED. Les optiques dotés d’un cerclage chromé sont intégrés au design des portes à battants. Les feux arrière placés à l’horizontale arborent un nouveau design soulignant les origines britanniques de la marque.

En effet, la structure graphique de leurs sources lumineuses conserve le motif abstrait de l‘Union Jack. Les motifs du drapeau, avec ses lignes accentuées, affichent de jour comme de nuit la marque de fabrique reconnaissable entre mille du véhicule. L’optique redessiné intègre désormais aussi le feu-stop.

Nouvelles teintes de carrosserie et nouvelle option Piano Black Extérieur.

Trois nouvelles teintes de carrosserie viennent compléter la palette déjà disponible. Le nouveau MINI Clubman est désormais disponible en Indian Summer Red métallisé, en British Racing Green métallisé ou encore en MINI Yours Enigmatic Black métallisé. Le toit et les coques de rétroviseurs extérieurs peuvent aussi arborer une couleur noire, blanche ou argent contrastant avec la carrosserie.

Par ailleurs, la liste des équipements optionnels offre une nouvelle possibilité de personnaliser le design extérieur. Avec l’option Piano Black Extérieur disponible pour le MINI Cooper S Clubman et le MINI Cooper SD Clubman, le noir brillant vient en remplacement du chrome au niveau du cerclage des phares, des feux arrière et de la calandre.

Nouveaux design de jantes, suspension Sport surbaissée.

Le nouveau MINI Clubman est équipé en série de jantes 16 ou 17 pouces en alliage léger. En option, les jantes en alliage léger sont également disponibles en 18 et 19 pouces. La nouvelle gamme propose des jantes en alliage léger de 18 pouces Multiray Spoke bi-ton et MINI Yours British Spoke bi-ton, ainsi que les jantes en alliage léger de 19 pouces John Cooper Works Circuit Spoke bi-ton.

Une autre nouveauté dans la gamme des équipements optionnels : la suspension Sport surbaissée de 10 millimètres. Cette option permet non seulement une optimisation encore plus poussée de l’agilité du nouveau MINI Clubman sur route, mais elle offre également une allure sportive encore plus soulignée.

Aux autres options disponibles s’ajoute encore la suspension adaptative. Celui-ci offre la possibilité de choisir, au moyen d’un réglage des modes MINI Driving en option, entre deux courbes caractéristiques pour le réglage des amortisseurs. Selon la situation routière, il est ainsi possible d’activer une réponse directe qui met soit l’accent sur le confort soit sur la sportivité.

Mini clubman cooper
Boite de vitesse mini clubman cooper

L’expression d’un style remarquable : nouvelles options exclusives MINI Yours.

Tout d’abord, les options du programme MINI Yours offrent des possibilités exclusives pour personnaliser le nouveau MINI Clubman. Elles soulignent les origines britanniques de la marque et le style individuel de son conducteur. Des matériaux de qualité supérieure, une finition soignée et un design élégant caractérisent les équipements optionnels extérieur et intérieur MINI Yours. Outre la teinte de carrosserie MINI Yours Enigmatic Black métallisée et les jantes en alliage léger MINI Yours British Spoke bi-ton, des options attrayantes sont proposées pour personnaliser l’intérieur du nouveau MINI Clubman.

L’offre comprend un volant en cuir Sport MINI Yours et la variante d’habillage des sièges cuir Lounge MINI Yours Carbon Black. Le motif de l’Union Jack dessiné par de fines perforations sur les appuis-tête apporte aux sièges une légère touche d’extravagance. L’option MINI Yours Interior

Styles disponible avec les trois versions, que sont Piano Black illuminé, Frozen Blue illuminé et Fibre Alloy illuminé, confère également une note exclusive à l’ensemble. Celle-ci comprend alors des inserts décoratifs de portes illuminés, la barre de poste de conduite périphérique, l’insert décoratif au niveau du poste de conduite, des inserts sur la console centrale, et dont les couleurs s’harmonisent entre elles.

Nouveauté parmi les équipements optionnels, les variantes d’habillage de sièges offrent davantage encore de possibilité de personnalisation de l’intérieur. Le nouveau MINI Clubman offre désormais aussi la variante cuir Chester dans les couleurs Malt Brown, Indigo Blue et Satellite Grey au choix.

carosserie mini clubman cooper
Carosserie nouvelle mini clubman

Motorisation : Six moteurs, transmission intégrale ALL4 en option.

L’offre de motorisation du nouveau MINI Clubman comprend deux moteurs à essence trois cylindres et un quatre cylindres ainsi qu’un moteur Diesel trois cylindres et deux Diesel quatre cylindres, chacun doté de la toute dernière génération de la technologie MINI TwinPower Turbo. À cette offre viendra s’ajouter ultérieurement le nouveau MINI John Cooper Works Clubman équipé en série de la transmission intégrale ALL4.

Le système ALL4 offre une alternative à la transmission habituelle MINI aux roues avant, également disponible en option pour les deux modèles les plus puissants, à savoir la MINI Cooper S et la MINI Cooper SD. Avec sa commande électronique rapide et précise, elle permet à tout moment une répartition adaptée de la force motrice entre les roues avant et arrière en fonction de la situation.

Pour le MINI One Clubman, le MINI Cooper Clubman, le MINI Cooper S Clubman et le MINI One D Clubman, une boîte Steptronic à 7 rapports à double embrayage est proposée en option à la place de la boîte manuelle à 6 rapports en série. Une boîte Steptronic Sport à 7 rapports, qui se distingue par ses temps de passage très courts, est également disponible en option pour le MINI Cooper S Clubman. Le MINI Cooper D Clubman peut en option être doté d’une boîte Steptronic à 8 rapports, laquelle équipe en série le MINI Cooper S Clubman ALL4, le MINI Cooper SD Clubman et le MINI Cooper SD Clubman ALL4 et qui, sur ces modèles, peut en option être remplacée par une boîte Steptronic Sport à 8 rapports.

Les variantes de Mini Clubman

Pour son lancement sur le marché, le MINI Clubman sera proposé en huit variantes différentes:

MINI One Clubman* :
  • 75 kW/102 ch,
  • 0 – 100 km/h en 11,3 secondes
  • Vitesse maximale : 185 km/h
  • Consommation combinée : 5,6 – 5,5 litres/100 km
  • Emissions CO2 combinées : 128 – 125 g/km
MINI Cooper Clubman* :
  • 100 kW/136 ch
  • 0 – 100 km/h en 9,2 secondes
  • 5,7 – 5,6 litres/100 km
  • Emissions CO2 combinées : 129 – 127 g/km
MINI Cooper S Clubman* :
  • 141 kW/192 ch,
  • 0 – 100 km/h en 7,3 secondes
  • vitesse maximale : 228 km/h
  • consommation combinée : 6,5 – 6,4 litres/100 km
  • émissions CO2 combinées : 147 – 145 g/km
MINI Cooper S Clubman ALL4* :
  • 141 kW/192 ch,
  • 0 – 100 km/h en 6,9 secondes,
  • vitesse maximale : 225 km/h,
  • consommation combinée : 6,2 – 6,1 litres/100 km,
  • émissions CO2 combinées : 141 – 139 g/km.
MINI One D Clubman* :
  • 85 kW/116 ch
  • 0 – 100 km/h en 10,8 secondes
  • vitesse maximale : 192 k- m/h
  • consommation combinée : 4,2 – 4,1 litres/100 km
  • émissions CO2 combinées : 110 – 107 g/km
MINI Cooper D Clubman* :
  • 110 kW/150 ch,
  • 0 – 100 km/h en 8,9 secondes
  • Vitesse maximale : 212 km/h
  • Consommation combinée : 4,4 – 4,3 litres/100 km
  • Emissions CO2 combinées : 114 – 113 g/km
MINI Cooper SD Clubman* :
  • 140 kW/190 ch,
  • 0 – 100 km/h en 7,6 secondes,
  • Vitesse maximale : 225 km/h,
  • Consommation combinée : 4,4 – 4,3 litres/100 km,
  • Emissions CO2 combinées : 114 – 113 g/km.
MINI Cooper SD Clubman ALL4* :
  • 140 kW/190 ch,
  • 0 – 100 km/h en 7,4 secondes,
  • Vitesse maximale : 222 km/h,
  • Consommation combinée : 4,7 – 4,6 litres/100 km,
  • Emissions CO2 combinées : 122 – 121 g/km.

Un large choix de systèmes audio et de navigation.

Mini clubman cooper
Mini clubman cooper

L’équipement en série du nouveau MINI Clubman comprend un système audio doté de six haut-parleurs et d’une prise USB. Celui-ci permet l’utilisation du streaming audio au moyen d’une connexion Bluetooth. En outre, il offre une fonction téléphone mains libres avec interface USB. Le système de commande en série inclut un écran couleur 6,5 pouces et le MINI Controller sur la console centrale. L’option Connected Media comprend la radio MINI Visual Boost et un écran couleur 6,5 pouces avec fonction tactile et un affichage graphique retravaillé. Par ailleurs, de nombreux services MINI Connected disponibles en ligne peuvent être utilisés.

Avec l’équipement optionnel Connected Navigation, des fonctions supplémentaires d’infodivertissement et un guidage confortable d’itinéraire prennent place dans le nouveau MINI Clubman. Le système de navigation MINI offre une carte dotée de multiples perspectives sur un écran couleur 6,5 pouces. Un grand écran couleur 8,8 pouces, permettant un affichage « split screen » compte parmi les principaux éléments de l’équipement optionnel Connected Navigation Plus. Par ailleurs, l’option offre la possibilité de charger un téléphone mobile par induction ainsi qu’une interface USB.

Le nouveau MINI Clubman : Une intelligence inégalée et « always online ».

Le nouveau MINI Clubman est équipé en série d’une carte SIM 4G intégrée. L’appel d’urgence intelligent avec localisation automatique et constatation de la gravité de l’accident ainsi que les MINI TeleServices sont ainsi disponibles. Avec les options Connected Navigation et Connected Navigation Plus, il est possible d’utiliser le service Real Time Traffic Information avec les informations trafic en temps réel, le portail internet MINI Online et l’Apple Carplay. En outre, les mises à jour des cartes de navigation sont transmises automatiquement au véhicule au moyen du réseau mobile.

Par ailleurs, la dernière mise à jour de l’application MINI Connected apporte une incomparable diversité de services numériques qui permettent d’intégrer la planification de mobilité dans le quotidien numérique. Ceux-ci comprennent la possibilité d’envoyer ses destinations de navigation de son smartphone au véhicule et de recevoir des conseils relatifs au moment idéal pour partir, comme les Remote Services. Le conducteur peut ainsi, sur son smartphone, consulter non seulement l’endroit où se trouve le véhicule et les informations concernant la réserve de carburant et autres détails sur le statut du véhicule, mais il peut également activer les avertisseurs lumineux, le klaxonne, l’aération et l’ouverture et la fermeture des portes.

Un style individuel en post-équipement : les accessoires d’origine MINI.

Vous trouverez des nouveautés attrayantes également dans la large gamme d’accessoires MINI Original. Les options de post-équipements de qualité supérieure permettent d’adapter son MINI Clubman à ses besoins de manière encore plus ciblée en matière de fonctionnalité, de confort, de plaisir de conduire et de personnalisation de style. Parmi eux, les dernières nouveautés de la gamme, l’on compte les Side Scuttles, les coques de rétroviseurs extérieurs et le décor de toit dans le design Night Jack, le motif du drapeau britannique décliné dans les teintes expressives noires et grises. Pour une allure sobre et sportive, le nouveau MINI Clubman arbore en outre des détails caractéristiques sélectionnés en Piano Black brillant. La peinture noir profond est proposée pour l’emblème « Clubman » et « Cooper S » ainsi que le logo MINI sur le capot moteur et à l’arrière.

Retrouvez nos articles dédiés à Mini et toute l’actualité sur la Mini Clubman sur le site officiel Mini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :