Acheter une voiture d’occasion : quels sont les pièges à éviter ?

Acheter une voiture d’occasion : quels sont les pièges à éviter ?

Si le marché de l’automobile neuf est aujourd’hui porteur, de nombreuses études montrent que le marché des voitures d’occasions connaîtra une baisse de croissance jusqu’en 2020. La faute à des normes de pollution plus strictes et un regain d’intérêt des automobilistes pour les véhicules neufs, plus accessibles grâce à la location avec option d’achat. Toutefois, de nombreux conducteurs continuent à privilégier la voiture d’occasion au neuf. Découvrons quels sont les pièges à éviter lorsqu’on acquiert un véhicule d’occasion.

La vente de particulier à particulier : un fléau sur le marché de l’occasion

Si les ventes de véhicules d’occasion ont baissé de 1,7% en 2018, les ventes entre particuliers ont explosé ces dernières années. Un marché secondaire dont les concessionnaires et les marques ne profitent pas et dont l’ampleur est par conséquent difficile à mesurer.

Toutefois, ces ventes de voitures d’occasion de particulier à particulier posent un problème de taille : les arnaques et les pièges à l’achat se sont multipliés. Si le conducteur devait déjà être vigilant à l’achat d’une voiture d’occasion en concession, il doit désormais connaitre tout un tas de combines pour déceler les arnaques avant de tomber dedans.

À quel prix acheter une voiture d’occasion ?

L’un des principaux pièges à éviter lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion, c’est la négociation du prix du véhicule. En effet, contrairement à l’achat où les prix peuvent varier en fonction des options du véhicule, le prix d’une voiture d’occasion est relativement fixe. En tant qu’acheteur, vous ne devez-vous fier qu’à la côte Argus du véhicule :

  • Si le prix de vente vous parait trop bas, peut-être que le véhicule présente des défauts ;
  • Si le prix est trop élevé, peut-être que le vendeur espère faire une affaire à la revente.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’on ne rachète pas une voiture d’occasion à un prix inférieur à 10% de sa valeur à l’Argus.  

L’état des lieux : indispensable pour acheter sa voiture d’occasion !

Autre piège à éviter : de nombreux automobilistes oublient l’importance de l’état des lieux au moment d’acheter leur voiture d’occasion. C’est pourtant une étape primordiale au cours de laquelle plusieurs points doivent être revus pour s’assurer de la fiabilité du véhicule. On pense notamment à la carrosserie, aux rétroviseurs et aux feux à l’extérieur, mais aussi aux signaux du tableau de bord, à l’état des sièges, à l’autoradio, à la boite de vitesse, ainsi qu’aux freins et pneus. Il peut d’ailleurs être intéressant de conduire une heure le véhicule, accompagné du concessionnaire ou du vendeur, pour s’assurer du bon fonctionnement de la voiture d’occasion.

Quels papiers administratifs pour acheter une voiture d’occasion ?

Enfin, acheter une voiture d’occasion nécessite quelques impératifs administratifs. Tout d’abord, vous devrez veiller à ce que le vendeur ait effectué un contrôle technique sur le véhicule avant la vente. Ensuite, pour immatriculer la voiture à votre nom, vous devrez vous munir de plusieurs papiers administratifs. On parle alors de :

  • La carte grise du véhicule ;
  • Le certificat du contrôle technique ;
  • Le certificat de cession ;
  • Et le certificat de non-gage.

Passer par le concessionnaire pour plus de sûreté !

Si vous craignez malgré tout de vous faire piéger, nous vous conseillons de faire appel à un concessionnaire avec pignon sur rue. C’est aujourd’hui la façon la plus sûre de vous assurer d’éviter les arnaques lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Et si malgré cela vous préférez passer par une plateforme web, sachez que certains sites tels que Vivacar.fr mettent en relation les internautes en quête d’un véhicule d’occasion avec des concessionnaires partout en France. Spécialisé dans la vente de voitures d’occasion en leasing, Vivacar.fr proposent aujourd’hui des milliers de véhicules de grandes marques telles que Toyota, Volkswagen, BMW, Ford, Citroën ou Renault.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :