Les Français roulent avec des pneus sous-gonflés

Les Français roulent avec des pneus sous-gonflés

Le magazine AutoPlus a publié ce vendredi une enquête sur l’état des pneus des voitures. Le résultat est sans appel, les Français n’y prêtent pas vraiment attention…

Des pneus sous gonflés ou usés

200 voitures ont été vérifiées pour répondre à l’enquête du magasine AutoPlus. 26% d’entre eux affirment circuler sur les routes de France avec au moins 1 pneu usé. Pire encore, 9% roulent eux, avec les 4 pneus usés, quand bien même alors que le voyant indicateur est allumé sur le tableau de bord.

Après l’usure, vient le sous-gonflement, et dans ce domaine, on y observe le même constat : 38% des automobilistes conduisent avec au minimum 1 pneu sous-gonflé et 1 voiture sur 10 observées, note 3 ou la totalité des pneus sous-gonflés. Un constat alarmant…

Le magazine cherche alors des explications à ce phénomène et les conducteurs mettent en avant l’oubli de la vérification de pneus à défaut de question de coûts financiers.

Des conséquences dangereuses sur la route

Tout d’abord, un pneu usé rend le pneu lisse ce qui réduit grandement la tenue de route du véhicule et vous vous exposez à une perte de contrôle du véhicule pouvant ainsi provoquer des accidents… Même si votre véhicule est équipé d’un ABS, vous le dégradez grandement aussi.

Des pneus sous-gonflés rendent donc votre véhicule plus lourd, et favorise une perte dans la consommation de carburant.

Les garages effectuant les contrôles techniques sont véridiques et affirment que les problèmes détectés sont liés aux pneus a 10.62%. Un pneu entaillé est signalé comme problème lors des contrôles techniques à 2.96% et enfin la suspension des pneus à 1.57%.

Le contrôle technique est très exigeant. En effet, un pneu est considéré comme défaut critique et entraine donc d’effectuer des réparations dans les 24 heures qui suivent avant une éventuelle contre-visite.

Petit rappel au code de la route, si l’on vous contrôle avec des roues lisses, cela est susceptible de vous coûter 135 euros d’amende et une immobilisation immédiate du véhicule.

Finalement, qu’importe ou vous allez, il est primordial de vérifier l’état de sa voiture avant le départ, et plus régulièrement l’état des pneus. Nous vous donnons quelques conseils sur quand faut-il changer nos pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :