Astuce : comment éviter les frais de dossier sur son assurance auto ?

Astuce : comment éviter les frais de dossier sur son assurance auto ?

L’assurance auto n’est pas un luxe, mais une obligation légale pour tous les propriétaires et conducteurs de voitures. Elle permet de couvrir tous les frais dont le souscripteur serait le responsable et la victime. Cependant, une assurance auto peut aussi coûter cher, notamment en frais de dossier. Voici donc quelques astuces pour éviter les frais de dossier et faire des économies importantes sur son assurance auto.

Trouver une assurance sans frais de dossier

La meilleure manière de ne pas payer de frais de dossier et de faire des économies sur son assurance auto, c’est de trouver un assureur qui ne facture pas de frais de dossier. Cependant, il faut être méfiant face à cette promesse puisque certains assureurs compensent l’absence de frais de dossier en les intégrant au coût total de l’assurance.

Si vous voulez être sûr de ne pas payer de frais de dossier et de ne pas payer plus cher votre assurance à cause de cela, vous devez comparer plusieurs assurances auto en lignes sans frais de dossier. C’est le meilleur moyen de vous assurer que votre assurance ne facture pas de frais de dossier et qu’elle ne vous coûte pas plus cher qu’une autre assurance.

Diminuer les frais de dossier et de gestion

Les frais de dossier correspondent aux frais qui vous sont facturés lors de l’ouverture de votre compte chez un assureur. Certains assureurs choisissent de ne pas les facturer pour attirer plus facilement les clients, mais pas tous. Ensuite, il y a des frais de gestion qui s’ajoutent à ces frais de dossier et qui correspondent au coût du travail nécessaire pour entretenir votre contrat.

Le meilleur moyen de limiter au maximum le coût de ces frais de gestion, c’est de diminuer au maximum les besoins de gestion de votre contrat d’assurance. Pour cela, commencez par opter pour un paiement annuel et par virement automatique avec renouvellement également automatique. Ainsi, vous ne paierez aucuns frais de gestion dans certains cas.

Profiter des offres temporaires

Pour faire des économies sur les frais de dossier et les frais de gestion, il peut également être très intéressant de se pencher sur la question des offres temporaires. À la rentrée, chaque année, les assureurs sont nombreux à proposer des offres temporaires à leurs clients ou à leurs nouveaux clients.

Souvent, ces offres intègrent des frais de dossier exceptionnellement gratuit. Parfois, plusieurs mensualités vous sont offertes et elles suffisent alors largement à compenser le coût des frais de dossier et des frais de gestion sur plusieurs années. À vous de comparer les offres pour choisir la plus intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :