Alors les DashCam, c’est quoi et comment ça marche ?

Alors les DashCam, c’est quoi et comment ça marche ?

Depuis plusieurs années maintenant, on entend  parler et ça très souvent des Dashcam. Oui, ces petites caméras que l’on place sur le pare-brise ou la lunette arrière de notre véhicule.et bien figurez-vous qu’il en existe une multitude et certains pays l’ont même rendu obligatoire comme la Russie.

Plusieurs marques sont présentes et proposent diverses options.

Les dashcams, ou caméras embarquées sont des appareils vidéos, positionnées de façon à filmer les trajets que réalise l’automobiliste. La dashcam a été inventée pour surveiller et sauvegarder dans un fichier tous les incidents pouvant se dérouler sur la route. Elles peuvent donc servir de preuvent lors d’un litige.
Les caméras embarquées proposent un grand-angle de vue ce qui vous permettra d’enregistrer une partie des événements se passant sur les côtés du véhicule.

Il existe deux types de dashcam, la caméra embarquée frontale ou la caméra embarquée à double objectif. La différence, et que le boîtier a caméra frontale, ne propose qu’un seul objectif, vous ne pouvez filmez que l’avant ou que l’arrière de votre véhicule. A contrario de la caméra double objectif qui est un modèle très efficace pour les automobilistes puisqu’il permet en simultané d’enregistrer la plage arrière et l’avant du véhicule. Par contre, le modèle de dashcam a un seul objectif reste le moins cher. Comptez en moyenne une soixantaine d’euro.

Comment utiliser ma DashCam ?

En pratique, c’est très simple, il vous suffit de placer la dashcam sur votre pare-brise ou votre lunette arrière à l’aide de ça ventouse puis cadrer au mieux la route. Concernant le branchement d’une Dashcam, la aussi rien de plus simple, vous pouvez brancher votre caméra directement sur l’allume-cigare de la voiture. Par ailleurs, une autre option existe, mais elle se révèle plus technique, car vous pouvez brancher votre caméra directement à la batterie de votre véhicule en passant par la boite de fusible. 

Les avantages d’une DashCam ?

On dénombre de nombreux avantages aux dashcams, voici 4 des plus importants

  1. Réduis les risques d’accident

Étant donné que le conducteur se sachant surveillé après l’installation d’une dashcam, les chiffres sont formels, les conducteurs sont donc plus attentifs, font moins d’erreur d’inattention et évitent les comportements de conduite a risque.

  • Les Dashcam vous protègent contre les chauffards de mauvaise foi

Étant donné que votre route est filmée, la dashcam aide lors de délit de fuite ou même pour réaliser un constat amiable puisque vous pouvez apporter la vidéo en preuve. Ce qui vous permettra de faire valoir vos droits auprès de votre assureur. 

  • La caméra embarquée surveille votre véhicule en votre absence

Egalement très utile en votre absence, la dashcam sera vos yeux et vos oreilles lorsque vous quittez votre véhicule. Qui d’entre vous n’a jamais retrouvé son véhicule cabossé ou rayé sur un parking ou lorsque vous faites vos course au supermarché ? De ce fait, il vous suffira de visionner la vidéo pour savoir ce qu’il s’est passé en votre absence et vous pourrez surement retrouver le numéro d’immatriculation du véhicule fautif 

  • Bénéficiez d’économie sur votre contrat d’assurance.

Certains assureurs proposent même des réductions sur les contrats allant jusqu’à moins 30%.

Les conseils pour bien choisir ça caméra embarqué ?

Pour choisir une Dashcam, assurez-vous qu’elle propose une qualité de vidéo convenable pour avoir un visionnage clair des vidéos et si besoin de réaliser des zooms de qualités de ces images nous vous conseillons donc d’acquérir une caméra full HD 1080p ou 720p. De plus, regardez qu’elle est bien équipée d’une vision nocturne pour ne pas gâcher l’utilité, car sans vision nocturne, vous perdez 50% des capacités de votre caméra. Pour finir, il est très important pour que vos vidéos puissent être exploitées et qu’elle est un poids dans un tribunal que votre caméra soit équipée de l’horodatage et la géolocalisation.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :