Comment tester la batterie de votre voiture sans se rendre chez un professionnel ?

Comment tester la batterie de votre voiture sans se rendre chez un professionnel ?

Il n’y a rien de plus frustrant qu’une batterie à plat. Cela peut compromettre vos plans, votre travail, etc. Garder un œil sur votre batterie et vérifier régulièrement son fonctionnement est essentiel. Si vous souhaitez une solution simple et efficace sans devoir vous déplacer chez votre garagiste, il existe un petit objet vous permettant de tester votre batterie pour avoir la certitude d’où vient le problème…

Comment tester votre batterie ?

Nous conseillons d’abord de retirer vos bijoux et autres accessoires métalliques afin d’éviter tout court-circuit mortel et d’avoir des mains bien sèches car l’eau est un élément conducteur d’électricité.

Si votre voiture démarre ; utilisez un multimètre pour tester le niveau de charge. Choisissez le mode voltmètre et optez pour la position 20V. Le câble rouge sur la borne « + » et le noir sur « – ». À l’arrêt, la batterie doit être de 12,3 à 13,5 Volts ; à moins de 10.5 V la batterie est HS, plus de 13V, la batterie est en surcharge. Plus le nombre affiché se rapproche de 12,65 V et plus l’état de votre batterie sera bon.

Il existe d’autres procédés également pour vérifier l’état de sa batterie telle que le test au pèse-acide ou encore le test des bouchons.

Pourquoi ma batterie se décharge-t-elle ?

Généralement une batterie se décharge à cause de température extrême, une utilisation irrégulière, des trajets trop courts ou l’âge de votre véhicule. Conduire votre voiture une fois par semaine pendant au moins dix minutes peut vous aider à éviter les problèmes de démarrage. On conseille aussi de parcourir une longue distance afin de recharger votre batterie par l’intermédiaire de l’alternateur au moins une fois par mois.

Est-il possible de changer sa batterie soi-même ?

Changer la batterie de votre voiture peut être une tâche ardue si vous n’avez aucune connaissance en voiture /mécanique mais il est tout à fait possible de le faire vous-mêmes. Si la batterie est endommagée, il faut faire attention car l’acide à l’intérieur peut être très corrosif. Si vous avez des doutes ou des questions, il est plus sage de se fier à un professionnel.

Pour résumé, on vous conseille d’avoir avec vous des outils adéquats facilement trouvables sur des sites spécialisés comme RS Components afin de pouvoir faire vous-mêmes les vérifications initiales avant de vous rendre chez un garagiste. Prendre soin de sa batterie peut aussi multiplier sa durée de vie, rechargez-la régulièrement.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :