Quand changer ses pneus hiver ?

Quand changer ses pneus hiver ?

La sécurité routière représente un enjeu majeur. Si le respect des limitations de vitesse et le port de la ceinture font partie des obligations en vigueur, sachez que le type et la qualité de vos pneus sont également d’une importance capitale. Alors, quand et comment changer de  Ses pneumatiques hiver ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

Pneu hiver : quand en changer ?

Vous le savez, il ne faut pas attendre d’être bloqué par la neige ou le verglas pour mettre un nouveau pneu hiver sur votre véhicule. En effet, il est indispensable de se montrer prévoyant, afin d’éviter les mauvaises surprises. De ce fait, nous vous suggérons d’investir dans un pneu hiver dans un centre Eurotyre dès lors que la température chute sous les 7 degrés.

Pourquoi ? Tout simplement car les pneus été ont tendance à durcir une fois que cette limite de température est dépassée. De ce fait, la distance de freinage sera plus grande, et l’adhérence sur la route moins efficace. S’équiper avec des équipements adaptés est donc indispensable. Un pneu spécialement conçu pour l’hiver possède une meilleure adhérence sur route mouillée et sur la neige, la distance de freinage est réduite également.

Nous avons un moyen simple à vous recommander, qui vous permettra de savoir quand installer un pneu hiver sur votre véhicule, il s’agit du changement d’heure. Si vous souhaitez en savoir un peu plus quant au remplacement de vos pneumatiques, rendez-vous sur le site 123automoto

Comment reconnaître un pneu usé ?

Vous avez déjà des pneus hiver dans votre garage ? Il faudra, avant de les installer, bien vérifier que ceux-ci sont encore en état d’usage. S’il s’avère que leur usure est trop importante, alors nous vous recommandons vivement d’en changer. Pour en savoir un peu plus, bien examiner le pneu hiver est primordial. Si la bande de roulement a atteint le témoin d’usure, alors il est strictement obligatoire d’investir dans un nouveau train de pneu.

Rouler avec des pneus lisses vous expose à des sanctions, des amendes entre 90 et 375 euros, ainsi que l’immobilisation du véhicule si celui-ci représente un danger pour votre sécurité, et celles des autres usagers.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

En France, rouler avec un pneu hiver n’est pas une obligation. En revanche, certains pays frontaliers comme le Luxembourg ou la Suisse exigent l’installation de ces équipements. Rouler avec des pneus été ou 4 saisons en période hivernale vous expose là encore à des sanctions dans les pays que nous venons de citer, mais aussi en Autriche ou en Finlande par exemple.

Comment changer vos pneus en hiver ?

Bien évidemment, il est tout à fait possible de contacter un garage et de prendre rendez-vous, pour la pose de pneus hivers. Voici quelques conseils de montage de pneus hiver

  • Tout d’abord, le professionnel installe un jeu complet de pneus. En effet, l’adhérence, la tenue de route ainsi que les distances de freinage ne seront pas optimales si vous n’installez que deux pneus au lieu de quatre.
  • Il va vérifier la pression des pneus est indispensable, avant de prendre la route. Sachez que cette pression n’est pas la même, pour des pneumatiques été. Plus la température est basse, plus la pression diminue. Aussi, il est nécessaire de rajouter environ 0,2 bars sur vos pneus hiver, afin d’être sûr de rouler en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :