Pneu continental : quelle vision pour le futur ?

Pneu continental : quelle vision pour le futur ?

Grâce à l’évolution constante de la science et de la technologie, de nombreux progrès sont régulièrement enregistrés dans des domaines divers, et contribuent constamment à leur amélioration. Loin d’être en marge de cette tendance évolutive, l’univers du pneumatique est l’une des branches du secteur automobile les plus concernées par l’avènement des nouvelles technologies, en témoignent les nouveautés prévues notamment par le fabricant de pneu continental, et bien d’autres marques. Focus !

Continental : la marque de l’innovation par excellence

S’il y a un manufacturier qui incarne véritablement la vision de demain en matière de pneus, c’est bien Continental ! Et pour cause, ce fabricant hors-pair s’évertue depuis plus de 140 ans à proposer innovation sur innovation pour améliorer constamment la qualité et les performances de ses produits, ce qui, par ricochet, contribue à faire évoluer l’univers du pneumatique. L’innovation technologique est au cœur de la stratégie déployée par la marque, et chaque pneu continental est un véritable produit haut de gamme conçu grâce à une technique de pointe.

En ce qui concerne la vision future de ce fabricant, l’objectif est plutôt clair : Continental compte bien continuer à proposer des solutions innovantes, afin de rendre la mobilité plus sûre, plus durable et plus confortable. La marque travaille d’arrache-pied pour garantir à ses produits des distances de freinage encore plus courtes et plus de sécurité, tout en assurant une grande résistance à l’usure, une bonne adhérence et un confort nettement optimisé. De quoi réjouir à l’avance les amateurs de pneu continental !

Le pneu connecté, c’est pour bientôt !

En dehors des améliorations mentionnées plus haut, beaucoup d’autres innovations sont attendues en matière de pneumatique, au nombre desquelles l’avènement imminent des modèles connectés. Des spécimens sans air et donc increvables, mais également rechargeables, concevables sur mesure, et surtout écoresponsables. Concrètement, voilà ce à quoi il faudra s’attendre par rapport à ces pneus futuristes, dont la création semble étroitement liée à l’avènement de la voiture autonome sur le marché de l’auto.

Comme les modèles de pneu continental, les échantillons connectés proposeront une très grande résistance et une bonne durabilité. En effet, il sera possible de déposer au moyen d’une imprimante 3D, la juste quantité de gomme nécessaire pour prolonger la durée de vie de ces pneumatiques, qui seront sans aucun doute les premiers modèles auto-rechargeables ! En savoir plus ici.

Par ailleurs, comme mentionné plus haut, les pneus du futur seront entièrement dépourvus d’air, du fait de leur structure exceptionnelle. Il faut effectivement préciser que si ces échantillons seront aussi conçus à base de caoutchouc (comme les modèles de pneu continental et les autres spécimens classiques), ils intègreront beaucoup d’autres constituants supplémentaires. Les pneumatiques connectés comporteront notamment du bambou, du bois, du papier, de l’aluminium, des cartons recyclés et du plastique, et disposeront d’une structure alvéolaire proche de celle du corail.

Ces caractéristiques devraient leur procurer une raideur suffisamment élevée dans leur partie centrale pour assurer le guidage, et assez faible en périphérie pour assurer un niveau de confort satisfaisant en absorbant les obstacles. C’est précisément cette variation de raideur qui va permettre aux pneus du futur de se passer d’air, et les rendra donc increvables. Enfin, contrairement aux modèles de pneu continental, les pneumatiques connectés seront équipés de capteurs qui leur permettront de renseigner le conducteur sur leur état réel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :