Bien choisir son attelage.

Que se soit pour les vacances ou vos activités du week-end Vous avez besoin de tracter avec votre voiture une remorque ou une caravane. Dans ce cas, il vous faudra un support d’attelage pour pouvoir tracter. Mais sans être un spécialiste plein de question se pose à vous :
–  lequel choisir ?
– lequel est le mieux pour votre véhicule ?
-Combien coute la fourniture et l’installation ?

Il existe beaucoup d’offres chez France attelage et comment choisir le meilleur au meilleur prix ?

Un attelage, qu’est ce que c’est ?

Un attelage est un module qui est composé d’une boule parfois aussi appelé rotule pour la partie visible. Ainsi cette rotule est fixée sur une ferrure (une barre fixée sur les points d’ancrage de votre voiture) et le faisceau électrique.

Ceci est la base de tous les attelages dans leur principe de fonctionnement. Maintenant voyons les différents types de boules d’attelage qui vous sont proposés.

Les boules d’attelage et leur variante.

Les plus connus sont les Attelages économiques, très répandus car  moins chers. Moins cher & moins esthétique,  ils sont assez gros au premier coup d’œil et peu modulable, car il vous faudra disposer d’un outil spécial pour pouvoir le poser ou encore le retirer de la voiture.

Sur ceux-ci, on distingue ainsi deux boules d’attelage correspondant à ce système économique :

– La boule d’attelage “col de cygne”.

Ce dispositif se présente par une rotule fixée à la ferrure par des boulons. C’est le plus commun et le plus connu, il est généralement adapté pour tous les types de véhicule. Néanmoins, pour le démonter, il  faudra utiliser une clef platte.

– La boule d’attelage “rotule équerre”. 

Celle-ci est davantage utilisé pour les professionnels tels que les véhicules utilitaires et les 4×4. La contrainte est la même que pour le col de cygne, une clé plate sera indispensable pour démonter la rotule.

– Les attelages “pratiques”

L’attelage appelé col de cygne démontable est équipée d’une poignée, cela permet de libérer facilement la rotule. Ce modèle est plus pratique et plus facile à utiliser. Une fois démontée, seul la fixation de la rotule est visible.

– Les attelages “esthétiques”

Dans  cet univers, la beauté a aussi sa place avec les attelages définit comme esthétiques. C’est le cas pour la boule d’attelage col de cygne démontable verticalement et sans outils. En effet, avec une fixation de la rotule qui va se situer sous la voiture et généralement derrière le pare-choc, le démontage va se réaliser grâce à une poignée et très simplement. il vous suffira simplement de tirer la rotule vers le bas.

La boule d’attelage rétractable en fait aussi partie. Comme son nom l’indique, son col de cygne peut se rétracter à l’aide d’une poignée faisant ainsi pivoter la rotule sous la voiture. Vous n’avez besoin d’aucun outil supplémentaire pour pouvoir la retirer et devient totalement invisible lorsque la rotule est donc rétractée.

Les différents faisceaux électriques.

Petit rappel, le faisceau fait le lien électriquement entre l’objet tracté ( caravane, remorque….) et le véhicule. Pour cette fonction, il existe deux faisceaux différents :

Le faisceau à 7 broches, concerne plutôt le branchement d’une remorque pour assurer son bon fonctionnement électrique.

Le faisceau 13 broches, pour sa part va assurer en plus, une alimentation 12 Volts vers l’attelage et ainsi alimenter le matériel électronique dans les caravanes tels que les frigos, les télévisions, les lumières…

Bon à savoir, il existe des adaptateurs passer d’un faisceau de 7 à 13 broches et inversement.

Vous voila enfin bien renseigné sur les attelages, à vous maintenant de bien profiter de vos loisirs…

Si vous partez au ski avec une remorque transportant des skis, n’hésitez pas à aller voir nos conseils pour conduire sous la neige.

Le Specialist

A savoir aussi :

L’esp en 8 questions pour ne pas faire de derapage sur le sujet

Dieselgate : en route pour l’un des plus grands procès du siècle

3 solutions pour occuper les enfants en voiture et sans écran

845000€ POUR L’UNE DES PLUS AUTHENTIQUES LAMBORGHINI MIURA P400S

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *