Assurance auto : en 2021, les avances de frais sur réparations en cas d’accident n’existent plus

À la fin de l’année 2020, le code des assurances a connu quelques modifications. L’une d’entre elles est à la faveur des conducteurs puisqu’elle supprime les avances de frais sur réparations. Ainsi, désormais, si vous avez un accident, vous n’avez plus besoin d’avancer les frais de réparation au garagiste et d’attendre le remboursement de l’assurance. Votre assureur paye directement les réparations au garage.

Attention tout de même à la question de la franchise

La suppression des avances de frais sur réparations est une excellente nouvelle pour les conducteurs. Effectivement, avancer les frais de réparation pouvait parfois avoir des conséquences très importantes sur les finances des ménages. Cependant, il ne faut pas oublier l’existence de la franchise, c’est-à-dire du montant qui reste à votre charge après les réparations. La franchise est plus ou moins élevée selon votre contrat d’assurance. Elle ne disparaît pas avec la suppression des avances de frais sur réparations. Vous avez donc tout intérêt à bien choisir votre assurance auto si vous ne voulez pas risquer de vous ruiner en cas d’accident. Vous pouvez également tenter de renégocier votre franchise auprès de votre assureur actuel.

À qui s’applique la cession de créances ?

Depuis plusieurs années déjà, il est possible de signer à son garagiste une cession de créances. Cela signifie que vous ne lui versez pas les frais de réparation, mais que l’assurance le fera à votre part. C’est l’équivalent d’une suppression d’avance de frais sur les réparations. La seule différence, c’est qu’elle est désormais devenue la norme. Effectivement, il était possible pour les assureurs de stipuler dans le contrat que la cession de créances n’était pas possible. Désormais, une telle clause est illégale. Si elle figure dans votre contrat signé avant l’application de cette nouvelle règle, l’article en question est désormais caduc. La cession de créances s’applique donc à tous les détenteurs d’un contrat d’assurance pour leur véhicule.

Ce changement va-t-il augmenter le coût de mon assurance ?

Lorsque les assurances sont obligées par la loi d’offrir de nouveaux avantages à leurs clients, il est normal de s’inquiéter des conséquences. Effectivement, les assureurs pourraient tout à fait augmenter le coût des cotisations pour compenser ce nouvel avantage donné aux clients. L’année 2020 a été particulièrement économe pour les assureurs puisque les Français confinés ont eu moins daccidents de la route. Certains assureurs ont même décidé de reverser une partie de ces économies à leurs assurés. Sinon, vous avez toujours l’opportunité de changer d’assureur à tout moment et de profiter de la concurrence.

Le Specialist

A savoir aussi :

Enquête sur la séduction et l’automobile

Innovation : des pièces automobiles fabriquées à base de riz

Karos : votre spécialiste en covoiturage d’entreprise

L’esp en 8 questions pour ne pas faire de derapage sur le sujet

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *