Que faut-il savoir pour faire du motocross?

Que faut-il savoir pour faire du motocross?

Le motocross remporte un franc succès en France. Très spécifique, cette activité est régie par diverses réglementations qu’il faut connaître avant de se lancer dans cette pratique. Lois, équipements et risques inhérents au motocross, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette activité.

Ce que dit la loi sur la pratique du motocross

La réglementation concernant la pratique du motocross a ses subtilités. De manière générale, les motos de cross non homologuées ne requièrent pas la détention d’un permis. En revanche, pour les motos enduro ou trial c’est obligatoire.

Dans tous les cas, l’acquisition d’une assurance pour sa moto figure dans les documents obligatoires. Cela permet de garantir une sécurité pour les personnes extérieures que le pilote serait amené à rencontrer.

A partir du moment où vous pratiquez le motocross à l’extérieur de chez vous, la détention d’une licence est obligatoire. Vous pouvez en faire la demande auprès de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique (UFOLEP) ou de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM).

Les équipements du motocross

Lorsque l’on pratique cette activité cela nécessite un équipement motocross adéquat. Ci-dessous, quelques exemples :

  • Le gilet de protection

Gilet de protection spécialement conçu pour le motocross, il fait partie de l’équipement obligatoire. Il permet de se protéger principalement des projections.

  • Le masque

Le masque permet de protéger vos yeux et de vous assurer une bonne visibilité.

  • Le casque

Le casque fait également partie de l’équipement obligatoire pour la simple et bonne raison qu’une blessure à la tête peut très vite être grave. Il convient donc de vous protéger par le port de cette protection.

  • Les gants

Très efficaces pour vous protéger des risques de frictions, ils sont obligatoires.

  • Les coudières et genouillères

Les coudes et genoux peuvent être mis à rudes épreuves lors de cette activité. Protégez ces parties très importantes de votre corps par le port de protection adéquates.

Les risques à la pratique du motocross

Si la pratique du motocross est réglementée c’est parce qu’elle peut être risquée. Il y a de nombreux risques physiques comme les chocs, les fractures ou encore les brûlures. Considéré comme un sport extrême, on recense surtout un grand nombre de fractures dans cette pratique. Les accidents inhérents à ce sport peuvent rapidement être très graves. Pour toutes ces raisons, il est très important d’être sérieux avec son matériel de protection. En plus des équipements obligatoires, il est recommandé d’investir dans d’autres équipements qui vous garantiront une sécurité optimale.

Guillaume

A savoir aussi :

Les cinq accessoires populaires pour BMW

Les cinq accessoires populaires pour BMW

Achat de voiture : comment profiter de votre véhicule rapidement ?

Achat de voiture : comment profiter de votre véhicule rapidement ?

Le detailing automobile?

Le detailing automobile?

Recycler ou mourir : que faire avec sa vieille voiture ?

Recycler ou mourir : que faire avec sa vieille voiture ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *