Comment gérer l’entretien de sa voiture de manière optimale ?

Entretenir sa voiture coûte cher. Qu’il s’agisse de l’entretien annuel ou d’une réparation, vous vous posez certainement souvent la question : à qui confier ma voiture pour que le travail soit bien fait et me coûte le moins cher possible. La facilité est d’aller chez le concessionnaire de la marque. Mais cela revient beaucoup plus cher que dans un centre auto ou chez un garagiste indépendant. Voyons ici les options possibles.

Pour un véhicule sous garantie, confiez-le à votre concessionnaire

D’après la législation en vigueur, le consommateur est libre de choisir le garage où il fait entretenir son véhicule Une garantie ne peut pas être refusée sous prétexte qu’une voiture a été entretenue ou réparée en dehors du réseau officiel de la marque.

Toutefois, les garagistes indépendants ne disposent pas forcément des outils de diagnostic adaptés à chaque marque de véhicule, ou ne maîtrisent pas bien ces outils. Cela les conduit parfois à des changements de pièces inutiles. Il peut donc être difficile de trouver un garagiste indépendant compétent pour votre véhicule.

Si votre véhicule est sous garantie, il est donc préférable de confier son entretien à votre concessionnaire. Il bénéficie en général des meilleures solutions techniques, et est mieux informé des dysfonctionnements ou autres « correctifs » à apporter lors de la révision.

Pour un véhicule ancien, hors garantie, faites jouer la concurrence !

Au-delà de la période de garantie, vous êtes libre de confier l’entretien au garagiste de votre choix. Renseignez-vous bien sur ses compétences vis-à-vis de votre véhicule, sur ses tarifs de main d’œuvre et sur les prix des pièces auto.

Vous pouvez aussi acheter vous-même les pièces à changer sur des sites en ligne comme Motointegrator et les fournir au garagiste qui effectuera la réparation. C’est un bon moyen de contrôler le prix des pièces.

Faire des économies sur l’entretien d’un véhicule ancien

Une fois la période de garantie passée, vous pourrez réduire le budget d’entretien de votre véhicule en espaçant les révisions complètes. Si la vidange et le changement de filtre sont à faire tous les ans, vous pouvez adapter le cycle des révisions complètes selon l’âge de votre voiture et la façon dont vous l’utilisez. Par exemple, si vous roulez moins de 15 000 km par an, la révision complète peut n’être effectuée qu’une année sur deux.

Si votre auto a plus de 10 ans ou de 200 000 km, vous pouvez confier la révision à un garagiste indépendant, au tarif plus avantageux. Il est souvent plus qualifié que le concessionnaire de la marque, car il a l’habitude de réparer les vieilles autos, alors que le personnel du concessionnaire est moins bien formé sur les anciennes technologies.

Le Specialist

A savoir aussi :

Une nouvelle loi pour les pneus hivers?

Vous souhaitez ouvrir une agence de location de voitures et créer votre entreprise ? Cela ne s’improvise pas, il faut en effet bien réfléchir à votre projet, la concurrence est forte et il faut avoir un plan solide pour le financer.

Vanlife, une VRAIE passion !

La 14e Traversée de Paris estivale en véhicules d’époque, un événement incontournable pour les passionnés des véhicules.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *