Vous souhaitez ouvrir une agence de location de voitures et créer votre entreprise ? Cela ne s’improvise pas, il faut en effet bien réfléchir à votre projet, la concurrence est forte et il faut avoir un plan solide pour le financer.

Vous souhaitez ouvrir une agence de location de voitures et créer votre entreprise ? Cela ne s’improvise pas, il faut en effet bien réfléchir à votre projet, la concurrence est forte et il faut avoir un plan solide pour le financer.

Retrouvez donc les démarches à accomplir pour créer une entreprise et les étapes de la création qui vous guideront pour bien débuter votre projet.

L’étude du marché

Pour commencer, l’étude de marché est une étape très importante avant de pouvoir ouvrir une agence de location de véhicules, que ce soit pour une agence franchisée ou indépendante. Analyser le secteur d’activité vous permettra de connaître l’opportunité commerciale présente dans la zone d’implantation choisie. Premièrement, vous devez évaluer la demande. S’il existe une demande au niveau local ou bien par le biais de flux touristiques ou les clients d’affaires. Quelles sont les attentes des potentiels clients au niveau du prix et des services proposés ?

Il est également important d’évaluer l’offre déjà existante et réaliser une étude de la concurrence. Est-ce qu’il y a une forte présence des agences de location de véhicules aux alentours ? Quels sont les services proposés ? S’il faut anticiper une arrivée prochaine d’agences dans ce domaine ou bien s’il y a un manque d’activité et pourquoi ?

Trouver un prestataire

Vous devez trouver un prestataire tel que appro-auto.com pour vous fournir des voitures neuves ou d’occasion. Il s’agit en effet d’une véritable partenaire pour les professionnels. Lors de votre projet de création d’entreprise, vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec lui. Tout d’abord, il faut évaluer les besoins de la mission avant de choisir un prestataire. Vous devez en effet décrire le projet de façon très détaillée afin de n’avoir aucune incompréhension. La rédaction du cahier des charges ne doit pas être ni trop courte ni trop longue et doit transmettre vos attentes sur le projet. Il est également très important d’établir un contrat d’externalisation, un contrat dans lequel on peut retrouver les conditions sur lesquelles vous souhaitez avoir votre future collaboration.

Choisissez une prestation complète. L’externalisation permet de réduire les coûts de vos services. Même si le coût est important dans votre choix, la qualité l’est également. Privilégiez une société qui propose des packs complets. Certaines sociétés proposent notamment l’expertise, la gestion administrative ou de la paie, la gestion de certificat d’immatriculation et la francisation, qui peut vous permettre de prendre les devants par rapport à vos concurrents. De plus, cela donne une bonne flexibilité pour pouvoir réagir rapidement aux demandes de vos clients potentiels.

Tenez compte de l’image du prestataire. Choisissez un professionnel dans le domaine et qui possède une expertise reconnue. Il faut bien se renseigner avant de faire votre choix, connaître votre prestataire vous permettra d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises. Vous pouvez notamment visiter le site web de l’agence pour vous faire une première idée.

La main-d’œuvre

Vous aurez également besoin du matériel et de la main-d’œuvre pour votre agence de location. Le montant de l’investissement dépend surtout de la taille et du mode de financement de l’ensemble de véhicules nécessaires pour le fonctionnement de l’entreprise. La taille de la flotte de véhicules est estimée en s’appuyant sur l’étude de marché effectuée. Faites attention à ne pas prévoir trop large, cela risquerait d’engendrer des pertes financières. Vous pouvez vous renseigner auprès des concessionnaires, des entreprises de leasing en LLD ou LOA, etc. Il vous faudra un plan marketing, un site internet afin de faire connaître l’agence et effectuer des réservations en ligne. De plus, vous devez prévoir du personnel qui s’occupera de la partie marketing et administrative de l’agence.

Le local pour votre agence

Il s’agira ensuite de trouver un local commercial qui sera adapté pour ouvrir un business de location de voitures. Afin d’exercer votre activité, il vous faudra un local commercial afin d’accueillir la clientèle. Privilégiez des zones ayant un bon flux de circulation et de clients potentiels, comme autour des hôtels, des gares, des aéroports, etc. Il vous faudra également un bureau pour la gestion administrative, en dehors ou dans le local commercial. Pour finir il vous sera nécessaire d’avoir une aire de parking pour garer les véhicules en location, si possible doté d’un local pour traiter la partie technique, pour l’entretien et la maintenance des véhicules.

Le statut de l’entreprise

Avant d’ouvrir votre agence, vous devez également choisir votre statut juridique d’entreprise, entre une société de personnes et une société de capitaux. Une société de personnes implique la responsabilité des dettes de l’inertie en cas de faillite et d’impôt sur le revenu. Le patrimoine de l’entreprise n’est pas dissocié de celui de l’entrepreneur. Avec une société de capitaux, la responsabilité de l’entrepreneur est limitée aux capitaux et le mode d’imposition est sur la société.

Le business plan

La rédaction d’un business plan est essentielle pour votre plan de location. Après avoir rassemblé les informations nécessaires, vous pouvez passer à la rédaction. Il doit décrire votre projet de façon détaillée et doit contenir différentes parties. Il doit avoir une partie rédigée qui met en avant les points forts, les risques liés à la création de ce business et un prévisionnel financier qui annonce le besoin financier potentiel ainsi que les gains financiers que l’entreprise apportera. Le business plan doit être bien préparé et montrer sa faisabilité, que le projet est réalisable sur tous les aspects afin de convaincre les investisseurs de vous soutenir financièrement dans votre projet. Il doit convaincre de la viabilité à long terme du programme pour sécuriser les financements.

Le plan de financement

Afin de réussir à démarrer votre entreprise, il vous faudra par ailleurs trouver le financement de votre projet, une fois les préparatifs terminés, votre business plan sera prêt. Tout d’abord, il sera question d’avoir des fonds propres, des investissements venant des actionnaires, des financeurs. Il vous faudra également rechercher un financement complémentaire auprès d’une banque ou d’un établissement spécialisé. N’oubliez pas de vous renseigner sur les potentielles aides de l’État. En fonction de votre situation, vous pourrez bénéficier d’allègement de charges, d’un crédit d’impôt ou bien d’une subvention.

Freddy

A savoir aussi :

Les cinq accessoires populaires pour BMW

Les cinq accessoires populaires pour BMW

Achat de voiture : comment profiter de votre véhicule rapidement ?

Achat de voiture : comment profiter de votre véhicule rapidement ?

Le detailing automobile?

Le detailing automobile?

Recycler ou mourir : que faire avec sa vieille voiture ?

Recycler ou mourir : que faire avec sa vieille voiture ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *