Une nouvelle loi pour les pneus hivers?

Une nouvelle loi pour les pneus hivers?



La période hivernale approche et la loi montagne entre en vigueur dès le premier novembre 2021. Vous vous demandez quelles précautions à prendre, pour circuler en toute sérénité ? Nous vous apportons quelques réponses.  

A partir  du premier novembre 2021, la loi montagne, modifiant le code de la route, imposera un équipement spécifique hiver, dans quarante-huit départements.

Les véhicules concernés seront les gabarits légers, ainsi que les utilitaires, les camping-cars, les poids lourds et les autocars. Les voitures possédant des pneus à clou, ne sont pas touchées par ces nouvelles mesures.   La loi propose plusieurs choix aux automobilistes :

–          Soit de posséder les quatre aménagés en « pneus hiver », certifiés 3PMSF

–          Soit de posséder les quatre roues de pneus quatre saisons, toutes saisons, certifiées 3PMSF.

Ils présentent une solution alternative pratique, afin de circuler toute l’année sans être obligé de les changer constamment. Les pneumatiques 4 saisons offrent une grande polyvalence, particulièrement dans des endroits à faible probabilité d’enneigement.

Cependant, ils ont des performances moindres par rapport à des pneus d’été sur le sol sec ou bien des pneus d’hiver sur le sol enneigé ou en basses températures.

–          Soit d’avoir au moins une paire de chaînes ou de chaussettes à neige, pour les mettre au moins sur les deux roues motrices. Elles ont un usage ponctuel sur la neige et la glace et permettent de circuler sur des routes enneigées, en apportant une meilleure adhérence sur la route.

–          Soit d’être équipé des pneus Mud +Slow (terre et neige) : valable jusqu’à 1er novembre 2024   Pour le non respect de la loi, vous pourrez être sujet à une amende de 135 euros, en plus d’avoir votre véhicule immobilisé sur place.  

Les départements concernés seront : Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d’Or (21), Creuse (23), Doubs (25), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lozère (48), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Var (83), Vaucluse (84), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90).  

Il existe plusieurs types de pneus efficaces, pour rouler en toute sécurité :  

Les pneus hiver classiques qui permettent de circuler, de rouler, lors des climats extrêmes, des conditions hivernales, des routes verglacées, enneigées ou le sol mouillé. Les pneumatiques hiver possèdent 2 caractéristiques essentielles, un profil découpé en patterne des pavés pour une bonne adhérence sur la chaussée glissante et une gomme spécifique, qui assure l’adhérence lorsqu’il fait froid et assure la sécurité au-dessus de 7°C. Les pneus auto cloutés permettent de circuler avec une grande sécurité, sur une chaussée fortement verglacée. Ils possèdent des trous qui permettent d’insérer entre 100 à 150 clous, en moyenne, pour augmenter l’adhérence. Cependant, leur usage est limité par la loi. La vitesse d’utilisation ne doit pas dépasser 90 km/h et un macaron spécifique doit être apposé sur la voiture équipée avec ce genre de pneumatique. Les pneus nordiques permettent de circuler dans des conditions climatiques, des zones avec un fort enneigement. Ils possèdent une structure de pneu ayant un patterne de hauts pavés très découpés, qui procurent plus de sécurité sur la route. Ils sont pratiques, sûrs et performants. Il s’adapte à des températures basses, inférieures à 7°C. Ils réduisent le risque d’aquaplanage, le freinage est réduit de 10% sur des surfaces mouillées et de 20% sur de la neige. Cependant la vitesse d’usage est limitée à 50 km/h. Contrairement à d’autres pays européens, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France. Chacun possède un part de responsabilité , si équipé ou pas les pneus dans des climats dans des régions nécessaires. Cependant, il faut toujours vérifier la profondeur des sculptures, qui doit être au moins égale à 4 mm, la pression et le gonflage de pneus, selon les indications du constructeur.

Des bons pneus permettent de :

–          Réduire la distance de freinage

–          Éviter l’aquaplaning

–          S’adapter aux conditions météorologiques

–          Réduit la consommation de carburant –         

Donne un confort de conduite et de la sécurité, dans des zones montagneuses, par exemple.

Le Specialist

A savoir aussi :

Les cinq accessoires populaires pour BMW

Les cinq accessoires populaires pour BMW

Achat de voiture : comment profiter de votre véhicule rapidement ?

Achat de voiture : comment profiter de votre véhicule rapidement ?

Le detailing automobile?

Le detailing automobile?

Recycler ou mourir : que faire avec sa vieille voiture ?

Recycler ou mourir : que faire avec sa vieille voiture ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *