Le bioéthanol E85

Le bioéthanol E85

Le prix de l’essence est de plus en plus élevé du fait de l’augmentation du prix du baril de pétrole. Faire un plein de sa voiture revient ainsi très cher dans son budget. Les consommateurs aimeraient effectuer des économies. Une solution s’impose alors à eux : passer au bioéthanol E85. Ce carburant dispose de nombreux avantages que nous allons vous présenter.

Qu’est-ce que le bioéthanol E85 ?

Le biocarburant, notamment le bioéthanol, est de plus en plus présent dans les stations-service. De provenance naturelle, il est fabriqué en utilisant le phénomène de biomasse, de la matière végétale. Sa composition est à base de céréales, comme le blé ou le maïs, par exemple, ou bien sa composition peut contenir de la canne à sucre ou de la betterave. Produit en Europe, le bioéthanol, pour sa production, n’a pas besoin de forage et d’extraction de ressources fossiles comme les autres types de carburant.

De plus, il a un bilan carbone de production neutre, grâce à sa composition d’origine végétale. Les végétaux utilisés pour sa production lors de leur pousse consomment de CO2. Cela équilibre le bilan carbone. L’utilisation de bioéthanol prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de près de 50 %, ce qui est assez important.

Conversion au bioéthanol E85 : quelles actions mener ?

Le carburant est adapté pour les moteurs à essence. En convertissant votre voiture au bioéthanol E85 avec MotorTech, vous disposerez d’un véhicule plus performant et meilleur pour l’environnement.

Solliciter des professionnels pour la conversion

La tolérance du liquide dépend de l’âge du véhicule et de sa construction, mais même les voitures anciennes, grâce à quelques adaptations, peuvent le supporter. Pour cela, il faut faire appel à des professionnels dans le métier afin de se renseigner sur l’intervention et surtout pour l’effectuer.

La reprogrammation de votre voiture permet d’augmenter la puissance de votre moteur, d’améliorer son comportement routier et baisser la consommation. Le changement de calculateur moteur se fait sans changer de pièces mécaniques et toutes les tolérances constructeur sont respectées. Le changement assure le rendement optimal du moteur.

Si vous souhaitez optimiser davantage votre véhicule, vous pouvez modifier certains éléments externes, comme la ligne d’admission d’air ou d’échappement. Cela permet d’exploiter pleinement les capacités motrices en supprimant certaines brides intermédiaires.

Comment se passe la conversion au bioéthanol ?

La reprogrammation en bioéthanol consiste à modifier la cartographie de moteur à essence afin de lui permettre de fonctionner avec du bioéthanol. Les boîtiers électroniques E85 se positionnent sous le capot au niveau du moteur. L’optimisation permet à votre moteur de s’adapter automatiquement en fonction du carburant injecté. Des capteurs permettent au moteur d’ajuster son injection plus ou moins riche, en fonction de la proportion d’éthanol présente dans le réservoir.

Une sonde permet de mesurer la proportion d’éthanol dans le carburant, assurant que le moteur reçoit bien la quantité nécessaire d’énergie.

Les avantages du bioéthanol E85

Est-ce que ce type de carburant en vaut la peine ? Malgré le fait qu’il peut représenter quelques inconvénients, comme le coût de conversion important, le nombre de stations proposant E85, le carburant vert, encore en petit nombre et la non-compatibilité avec certains véhicules, le bioéthanol présente aussi pas mal d’avantages.

Cela présente une bonne alternative aux énergies fossiles non renouvelables. Le bioéthanol est économique, il est moins cher à la pompe, comparé à la constante augmentation des prix de l’essence. Son prix peut être jusqu’à 50 % moins important que les autres carburants, il est le moins coûteux en France, avec une moyenne de 0,70 € le litre. Mais surtout, il est respectueux de l’environnement, car c’est un carburant bio renouvelable. Sur le plan énergétique, l’usage de ce carburant alternatif permet de réduire la dépendance globale. Avec la conversion de votre véhicule au bioéthanol E85, roulez plus écologique et 2 fois moins cher.

En France, le bioéthanol est un carburant performant, il possède un indice d’octane supérieur aux SP95 ou SP98. Il possède donc une meilleure qualité, il peut améliorer la combustion, ayant un effet positif sur les performances de votre moteur. De plus, il peut améliorer la longévité du moteur. La conversion au bioéthanol E85 permet :

  • De rouler au SP98, SP95 et SP95 E10 ;
  • Une économie à chaque kilomètre ;
  • D’avoir 50 % de moins sur le prix du carburant ;
  • De réduire de 50 % les rejets de gaz à effet de serre ;
  • D’utiliser le carburant qui n’est pas indexé sur le baril de pétrole ;
  • D’utiliser un carburant de qualité et alternatif aux carburants très polluants, les carburants traditionnels, qui permet de limiter et réduire les émissions polluantes des véhicules.

L’automobile est assez souvent pointée du doigt pour son impact éconologique et ses rejets de CO2. Il est possible à présent de concilier écologie, économie et automobile grâce au bioéthanol E85.

Guillaume

A savoir aussi :

Les cinq accessoires populaires pour BMW

Les cinq accessoires populaires pour BMW

Achat de voiture : comment profiter de votre véhicule rapidement ?

Achat de voiture : comment profiter de votre véhicule rapidement ?

Le detailing automobile?

Le detailing automobile?

Recycler ou mourir : que faire avec sa vieille voiture ?

Recycler ou mourir : que faire avec sa vieille voiture ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *